mercredi 20 novembre 2013

La cueillette du coscoll

Bonjour, aujourd'hui je vous emmène dans mes chères montagnes cueillir une plante que tout catalan qui se respecte connait : l'angélique sauvage, en catalan le "coscoll" (prononcé "coscouil").

Cette plante se cueille à partir de la fin mai jusqu'à mi-juin et on l'a trouve à partir de 1600m.

Pour préparer le coscoll, on doit tout simplement le peler car ça a la forme d'un tube. Puis faire des entailles aux deux extrémités et le mettre dans l'eau froide 4 ou 5 heures pour enlever l'amertume car c'est une plante très amère.
Ensuite, il n'y a plus qu'à l'assaisonner en salade.

On ne cueille que le mâle, c'est lui qui (pour une fois) fait une fleur bien ronde et blanche, mais attention, il y a une autre plante qui se rapproche du coscoll et qui est très toxique (des gens en sont morts) c'est la l'aconit ! 
Lorsque les pousses sont jeunes, elles ressemblent fortement à celles du coscoll. S'abstenir si on ne connait pas !

Ce jour-là, j'ai eu la chance d'apercevoir un loup qui se dirigeait vers le haut de la crête où se trouvait le troupeau d'isards.
Nous avons été plusieurs à le voir. Confirmé le lendemain sur le journal local, l'Indépendant. En fait, je suis à la limite des P.O et de l'Ariège où se trouve bien sûr des loups.

c'est dans ce cadre que je cueille le coscoll

c'est vraiment raide
mais superbe
au pied de ce bâton avec le plumet il y a un coscoll
jeune et tendre
idem
la fleur est ronde et blanche c'est un mâle
 
cerise sur le gâteau un isard sur les crêtes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire