jeudi 3 juillet 2014

La chapelle San Marti d'Envalls

Bonjour à tous, dernier volet de la randonnée dans la vallée d'Angoustrine pour vous présenter la chapelle San Marti d'Envalls.

Elle se situe à une altitude de 1600 mètres, bâtie fin XIIème siècle, elle est de construction romane. Elle possède un plan caractéristique des églises construites à son époque : une nef unique prolongée d'une abside. Sa façade est surmontée d'un clocher mur. Aucune modification n'a eu lieu depuis sa construction.

Un bâtiment hospitalier, aujourd'hui disparu, servait de relais aux voyageurs et de refuge aux bergers. La vallée d'Angoustrine se trouve être un des lieux de passage du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Elle a été restaurée à partir de 1981, puis l'association Chantier Remparts en a assurée l'entretien chaque été.
Inscrite aux monuments historiques depuis 1996.

Une légende dit qu'un village aux alentours de la chapelle ai été emporté par une avalanche et que miraculeusement seule la chapelle résista. Les anciens ne se souviennent que d'abris de bergers, alors... 

La vallée d'Angoustrine est le départ de nombreuses randonnées et tout particulièrement le barrage de la Bouillouse et le massif du Carlit.

En espérant que cette escapade vous a plus, je vous invite à vous y rendre. Bonne rando et comme toujours prudence en montagne!

A bientôt pour un nouvel article et merci de me rendre visite...

vous vous souvenez ????

blottie dans la verdure



le chevet


le clocher mur





la nef et l'autel

la tribune

magnifique dallage

l'escalier taillé dans la poutre

vue d'une ouverture

la façade Sud


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire