mardi 19 janvier 2016

Rando à la Stèle commémorative de l'accident d'avion près d'Opoul-Périllos

Bonjour à vous tous, aujourd'hui je vous emmène sur un site où un crash d'avion a eu lieu. Endroit perdu dans la garrigue des Corbières, entre le village d'Opoul et celui de Périllos, à la limite du département de l'Aude.
Randonnée du 08/12/2015 .

Il est 11h00, ce vendredi 11.01.1963...

Parti le matin même de la base aérienne militaire 101 de Toulouse-Francazal, le "Constellation", fleuron de l'aéronautique française de l'époque, participe à un exercice de sauvetage en mer au large du cap Béar. Il était dans l'attente d'un report d'altitude et survolait les Corbières dans des conditions météo particulièrement difficiles, avec une brume persistante propre à entraîner une sous-estimation des altitudes.

Le pilote a t-il été trompé, les instruments de bord se sont-ils révélés inefficaces, mystère, toujours est-il que l'avion s' écrase non loin du village de Périllos, sur le Mont PLAT  et explose sur cette terre aride des Corbières, dans un bruit d'enfer. La terre calcinée restera longtemps une terre de deuil.

Les secours ont eu du mal à arriver, vu la configuration du terrain. On a déploré la perte de 12 personnes.

Encore maintenant, le crash reste et restera un mystère, car c'est toujours le mur du silence. Aucune réponse ou début de réponse, volontairement où pas, n'a encore été apporté.

Cet avion appartenait à l'EARS, Escadron Aérien de Recherche et de Sauvetage , spécialisé dans l'organisation des secours en mer. Cette escadrille était une unité totalement indépendante de l'armée de l'air, bien que son équipage soit militaire. Elle dépendait de l'aviation civile et était logée sur la base 101 de Toulouse-Francazal, avec son personnel, ses moyens techniques et ses six Constellations. Cette escadrille a été dissoute un peu plus tard.

Le secret de cette tragédie sera t-il dévoilé un jour ??? Nul ne le sait, c'est pour préserver, semble t-il, la mémoire des familles de victimes !!!!!

Voici ces quelques photos en mémoire de ces hommes courageux.
Belle balade malgré tout dans ce coin sauvage des Corbières.  

Merci de votre fidélité, à bientôt...
  


















on arrive

le monument








au loin, le village de Périllos


le Constellation

1 commentaire:

  1. Merci pour ce récit poignant et bien documenté sur la stèle commémorative du crash du Constellation en 1963. Cette randonnée dans les Corbières offre une occasion rare de s’imprégner d’un lieu chargé d’histoire tout en admirant la plaque funéraire militaire rendant hommage aux 12 victimes. La description des circonstances mystérieuses de l’accident, liées à la météo et au silence persistant autour des causes, ajoute une dimension dramatique à ce site reculé. Les photos du monument et du paysage aride renforcent l’émotion liée à cette tragédie, tout en soulignant la beauté sauvage du parcours. Il est précieux de voir ce lieu préservé, permettant de se recueillir face à l’épave et de méditer sur les risques pris par les équipages de l’EARS. Votre récit allie mémoire historique et découverte naturelle, ce qui donne envie d’explorer ce coin méconnu. Bravo pour ces images et ces détails qui rendent justice à ces hommes courageux.

    RépondreSupprimer