jeudi 31 mars 2016

Randonnée au Roc de LANSAC (1ère partie)

Bonjour à vous tous, aujourd'hui, je vous emmène au roc de LANSAC et sa tour, qui fera l'objet de deux autres articles.

De Perpignan, prendre la direction de FOIX-ESTAGEL.
Une fois arrivé à Estagel, prendre à gauche la direction de La Tour de France, Planèze, Rasiguères.
5 kms environ après Rasiguères, prendre à droite la D79 pour arriver à Lansac.
Garer le véhicule soit à la cave coopérative, où au cimetière.
Balisage jaune - dénivelé 500 mètres.

D'habitude, la rando se fait dans le sens de mon véhicule, direction la tour. Moi, j'ai pris la rue qui monte le long du cimetière, balisage jaune.

La ballade s'intitule "au chant du coq", car d'après la légende, un coq stupide et trop bavard aurait averti les croisés de Simon de MONTFORT et conduit la destruction de la tour. Faut dire qu'en ces temps, le pays était sous domination française, la croisade des Albigeois contre les Cathares, conduite par le sus-nommé, battait son plein avec acharnement et d'innombrables exactions contre la population.

Donc, je remonte la rue longeant le cimetière, et après 15 minutes de marche, j'arrive à un col ou j'aperçois le lac de Caramany. Je prends sur ma droite un étroit sentier se faufilant dans la garrigue, et commence mon ascension.

Au fur et à mesure de la montée, le chemin devient de plus en plus rocailleux et magnifique.
Une heure de montée de plus, j'arrive enfin au roc, où je domine tout le site. Un 360° magnifique. D'un côté le barrage de Caramany, dominé par notre Canigou, de l'autre, les Corbières où l'on distingue le château de Quéribus, la haute vallée de l'Aude et une partie de la plaine du Roussillon.

2ème partie dans quelques jours, merci de votre visite et de votre fidélité, à bientôt...
  
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire