lundi 4 avril 2016

Rando Tour de LANSAC (1ère partie)

Bonjour à vous tous, on continue la rando vers la tour de Lansac.
Après un solide casse-croûte avec mon titi, je quitte le sommet du roc, et redescends avec prudence, sur une pente assez raide, toujours par ce sentier rocailleux où certains passages sont délicats, dans le sens opposé de mon arrivée, en direction de la tour. En fait la randonnée fait le tour complet du Roc de Lansac.

Quarante minutes plus tard, j'arrive à cette magnifique tour, du moins ce qu'il en reste.
Construite vers le XIIème siècle, elle faisait partie du réseau des tours à signaux érigées par les rois de Majorque.

Le château de Quéribus - la tour desl Far à Tautavel - Triniach à la Tour de France - la tour de Prats.

Elle possédait deux étages, comme les autres tours, et disposait d'une plate-forme supérieure, destinée à accueillir un brasier. La nuit, la lumière du feu se voyait des autres tours, le jour, c'était la fumée qui servait d'alerte.
Quelques restes de remparts sont encore visibles.

Elle fut détruite par le tristement célèbre, Simon de MONTFORT et sa troupe, en croisade dans le midi de la France, contre les Cathares.

Aujourd'hui, c'est un endroit paisible que je vous recommande, tant par la beauté du site, que par le joli village de Lansac.

Merci de votre fidélité en me rendant visite, bonne randonnée, soyez prudents, à bientôt pour le dernier volet de cet article sur Lansac...


voilà le sentier


que du cailloux



on distingue les marques jaunes sur la pierre




le titi admire lui aussi le paysage  lol




à partir de là, une descente raide vous attend









mon but, la tour





j'arrive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire