jeudi 1 février 2018

Les Mées où " les pénitents "

Bonjour à vous tous, on continu le périple provençal, je vous emmène au village Les Mées, en provençal " lei méos ", toujours dans les Alpes de Haute Provence, afin d'admirer les prodiges de dame nature. Ce village est situé à une trentaine de kilomètres de Dignes les Bains et Manosque.

C'est une formation géologique très particulière, nommée " Les Pénitents " . Ce site est classé depuis 1941. Cette formation rocheuse occupe 27 hectares,s'étire sur 2,5 kilomètres et l'abrupt le plus haut atteint 114 mètres.
On les appelle les " Pénitents "  en raison de leur silhouette qui rappelle des moines en bures.

D'après la légende, ils représentent les moines de la montagne de Lure, qui ont été pétrifiés ( au sens propre ) par Saint Donat, au temps des invasions sarrasines, pour s'être épris de belles jeunes femmes mauresques, qu'un seigneur avait ramenées d'une croisade. Belle légende.

Un seul sentier, partant du village, permet de traverser cette barre rocheuse par les crêtes sur toute sa longueur. C'est un sentier extrêmement dangereux, très pentu, rocailleux, étroit avec sur certains passages, des abrupts de chaque côté. A déconseiller avec des enfants et par grand vent. Des panneaux au départ vous le rappelle. Pour ceux qui ont le vertige, c'est même pas la peine.

Si un jour vous passer dans la région, allez y faire un tour, c'est vraiment spectaculaire et impressionnant. Pour mémo, une savonnerie artisanale se trouve juste à côté.

Merci de votre visite et de votre fidélité, à bientôt..........................................................

 
  

 
impressionnant



114 mètres de haut







 
le départ



ça grimpe sur un sentier épouvantable


au fond sur la montagne se trouve le monastère de GANAGOBIE (prochain article)





faire extrêmement attention

la plaine de la Durance





faut pas avoir le vertige


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire