jeudi 10 mai 2018

L'HERMIONE ( le départ 2ème partie )

Bonjour à vous tous, et bien voilà, l'heure du départ à sonné pour L'HERMIONE, après deux jours festifs passer à Port-Vendres.

Journée magnifique, énormément de monde venu de tout le département, des départements voisins, des espagnols et beaucoup de touristes étrangers profitant de cet évènement. D'après les informations locales, plus de quarante milles personnes ont débarquées à Port-Vendres voir ce magnifique vaisseau. Une aubaine pour l'économie locale.

Un peu d'histoire18 ans, ont été nécessaires pour reconstituer le 3 mâts de LA FAYETTE, soit de 1997 à 2015.

                               Avec 65 mètres de long, L'HERMIONE porte trois mâts pouvant supporter 2200 m2 de voilure.

                                L'équipage se compose de 15 marins professionnels et 60 " gabiers " , des marins volontaires et bénévoles, venus de pays francophones, pour vivre l'aventure du voyage en Méditerranée.

                                L'arsenal de la frégate se compose de 32 canons.

                                 400 000 milles pièces de bois et de métal, sachant qu'il a fallu sélectionner 2000 chênes dans les forêts française ont permis la reconstitution à l'identique du navire de LA FAYETTE.

Gilbert du MOTIER, marquis De LA FAYETTE, n'avait que 21 ans lorsqu'il prit la barre de ce fleuron français, parti en 1780 vers les Amérique au secours des américains en lutte pour leur indépendance face à Angleterre.

Pour info, la ville de Port-Vendres est jumelée avec YORKTOWN ( Virginie ). Ce jumelage s'explique par des liens historiques.

Port-Vendres a été le port d'embarquement de régiments français envoyés par Louis XVI afin d'aider les insurgés américains face aux britanniques durant le siège de YORKTOWN. Un bas reliefs de l'obélisque de Port-Vendres fait référence à l'indépendance américaine acquise en 1781, grâce aux troupes parties de ce port français.

L'obélisque a été construit à la gloire du roi Louis XVI. Seul monument a n'avoir pas été détruit pendant la révolution française, car les bas reliefs représentent l'abolition de l'esclavage et                    l'indépendance des États Unis.


le pilote du port devant

départ de L'HERMIONE




spectacle inoubliable




Ajouter une légende
et voilà, fin de l'aventure pour moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire