mercredi 4 décembre 2019

Le château fort de PUILAURENS 1ère partie

Bonjour à vous tous. Cet été avec un copain, je suis allé visité le château de PUILAURENS qui se situe dans le département de l'Aude sur la commune du même nom, entre Caudiès de Fenouillet et Axat.

Le château se situe sur le Mont ARDU. Ce nom apparait pour la première fois en l'an 956 dans une charte où LOTHAIRE ( roi des Francs, né fin 941 à Laon et mort le 2 mars 986 dans cette même ville ) confirme la donation de SUNIFRED II de CERDAGNE, seigneur du Fenouillèdes à l'Abbaye de Saint-Michel de CUXA .

Le premier châtelain de Puilaurens est Pierre CATALA qui figure comme témoin dans les actes de Guillaume de PEYREPERTUSE en 1217.
En 1229, Guillaume de Peyrepertuse commande le château, puis, en 1242, le château est maintenu par Roger CATALA, fils de Pierre. Outre le château, un village est édifié tout autour, ce qui fait de Puilaurens un CASTRUM .

La présence cathare est connue seulement pour le rôle de refuge durant la croisade des Albigeois. En 1241, le diacre cathare du Fenouillèdes, Pierre PARAIRE y séjourne. Plusieurs parfaits et parfaites, nom donné aux croyants cathare, y seront hébergés de 1245 à 1246. La forteresse ne tomba jamais entre les mains du tristement célèbre Simon de Monfort.

Ayant trop de photos à vous faire voir, je fais l'article en deux parties. Merci de votre visite et de votre fidélité, à bientôt............................................................................                                                                                                                                                                         
                                                                                                                                                                        
                                                                                                                                                                        
                                                                                                                                                                        

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire