lundi 9 décembre 2013

Le petit train jaune

Bonjour, aujourd'hui je vous emmène voir une curiosité touristique que tous les catalans connaissent : le petit train jaune, en català "el  tren grog où el canari del pineneù català".

C'est en redescendant cet été de la montagne que je suis tombé sur le train jaune avant le pont Séjourné. Ayant toujours mon appareil photo dans la voiture, j'ai accéléré le pas pour pouvoir faire quelques clichés du train sur le pont.
Je suis passé des milliers de fois sous celui-ci sans jamais voir le canari dessus, donc aujourd'hui, ayant cette opportunité, je vous la fait partager !

J'ai suivi le train jusqu'à Olette en prenant évidemment des clichés au passage, puis je l'ai perdu à cause de la circulation.

Le train jaune relie Villefranche-de-Conflent (altitude 427 m) à Latour de Carol (altitude 1232 m).
Le parcours est de 63 km pour un dénivelé de 1200 m jusqu'à la gare la plus haute de France, Bolquère (1593 m), puis, redescendant vers Latour de Carol, son terminus.

Les travaux de cette ligne ont commencé en 1903 et se sont achevés en 1927.
Parcours d'une très grande beauté par les paysages de montagne.
Cette ligne est très appréciée des touristes, malheureusement il est fort possible quelle disparaisse au grand dam des Catalans et des amoureux de ce train.

Affaire a suivre... et bonne balade !

le train jaune sur le pont Séjourné


terrain très accidenté
à l'entrée d'un tunnel
à la sortie
cache-cache dans la nature

le wagon découvert
l'arrivée à Olette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire