lundi 3 mars 2014

Château de Quéribus (1)

Bonjour, aujourd'hui je vous emmène en un lieu chargé d'histoire : le château de Quéribus.

Il se situe dans le département de l'Aude à cheval avec les Pyrénées Orientales (environ 20 km de Perpignan). Il est gardien du col du Grau de Maury (432 m d'altitude) et est sur la commune de Cucugnan  (11), ce nom doit vous dire quelque chose !!!
Mais oui, le curé de Cucugnan ! Cette histoire sert de fil conducteur à un insolite voyage à travers la croisade des Albigeois et le catharisme.

Bon, revenons à notre château. Il est mentionné pour la première fois en 1020 sur le testament de Bernard Taillefer, Comte de Bésalù.
 
En 1111, ce comté entre sous la domination du Comte de Barcelone. Ce dernier devient Roi d'Aragon (Nord-Est de l'Espagne actuelle ) en 1162. Le château garde alors le nord de l'Aragon.

Lors de la croisade des Albigeois, il abrite des religieux cathare.

Quéribus est le dernier bastion à tomber aux mains des croisés Français en 1255. Le chevalier Chabert de Barbaira tient alors cette ultime défense.

Le château entre dans le royaume de France sous le règne de Saint-Louis.

En 1258, le traité de Corbeil fixe la frontière entre la France et L'Aragon au sud des Corbières, à portée de vue du château de Quéribus.

Il devient une pièce maitresse du dispositif défensif Français dont le centre de commandement se situe à Carcassonne.

Reconstruit par les rois de France à la fin du XIIIe et XIVe siècle, il perd son intérêt stratégique en 1659. Le traité des Pyrénées fixe alors définitivement la frontière entre la France et L'Espagne (actuelle).

Il est perché sur un piton rocheux à 728 m d'altitude. Véritable nid d'aigle, il surveille les Corbières, le Fenouillèdes et la plaine du Roussillon.

Quéribus reste le témoin des évènements dramatiques qui ont marqué l'histoire de la région.

Il est classé monument historique depuis 1907. Des restaurations sont menées depuis plus de dix ans : sauvegarde, consolidation et mise en valeur des éléments architecturaux.


vue depuis la route de Perpignan - Maury


vue depuis la route de Maury - Cucugnan
idem
vraiment un nid d'aigle
diverses  vues depuis le château

idem

un impressionnant précipice tout autour du château

idem

en bas à droite le village de Cucugnan
bizarrerie géologique
en face un autre château cathare : Peyrepertuse
      toujours la star, ma fille !
on y est presque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire