samedi 30 mai 2015

Le village d'Arçais (marais poitevin 3ème partie)

Bonjour à vous tous, suite de l'expédition dans le Marais Poitevin, le village superbe d'Arçais.
On se laisse envahir par le calme et la chaleur de ses pierres. L'eau est partout, c'est ainsi que s'est forgée l'identité de ce village maraîchin.

Le port d'Arçais était autrefois très actif, avec un transit important de marchandises, la voie d'eau étant la principale voie d'accès jusqu'au XXème siècle. En bordure du port, les entrepôts servaient à stocker les marchandises en transit entre la ville de Niort et la ville de Marans.

Les maisons d'habitation s'ouvrent sur la rue et disposent toutes de leur propre accès au marais, par l'arrière.

Vous avez des circuits de randonnée pédestre, des ballades en barque avec ou sans guide, et des locations de vélos.

De nombreux artisans d'art ont élu domicile à Arçais : graveurs sur verre, potiers, peintres.

Notre journée a commencé par deux heures de vélo, puis par deux heures de barque sans guide. Le tout au moyen d'une carte, du sens de l'orientation et de fou-rires.

Grâce aux chemins tracés le long des canaux, on peut faire Niort - La Rochelle. Plus de 300 kilomètres de voies praticables pour vélo en toute sérénité et sécurité, afin d'admirer une flore et une faune d'exception.

Spécialités locales : l'anguille et le ragondin.

Au sujet des ragondins, ils sont chassés pour leur viande, mais aussi à cause des dégâts commis sur les berges.
Ils appellent ça le lièvre des marais. Il est cuisiné en ragoût et en pâté. Pauvre bête ! Nous n'en n'avons vu malheureusement qu'un de toute notre semaine... On trouve les boîtes de pâté à acheter un peu partout sur les sites touristiques.

Autre spécialité locale, l'anguille. Surpêchée, il n'en reste presque plus. La civelle, alevin d'anguille, est pêchée aux embouchures des fleuves par des pêcheurs professionnels, mais aussi par le braconnage dirigé par des gens peu scrupuleux. Il faut environ 2900 civelles pour faire un kilo.
Met très apprécié des espagnols pendant la période de Noël, cette denrée se vent fort chère. Dommage, car l'anguille est excellente !

Merci de votre visite, à bientôt pour la suite...
 
à bicyclette !!!!!



un peu d'efforts




notre ami le ragondin


toujours aussi calme et aussi vert !!


superbe maison maraîchine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire