mercredi 13 mai 2015

Rando au dessus du village de CASTELNOU

Bonjour à vous, aujourd'hui, je vous emmène sur un site magnifique, un des plus beaux villages de France : CASTELNOU. Belle randonnée de 3h30 environ, sur les hauts du village début Avril de cette année.

Ce village est situé dans les Aspres, à quelques kilomètres de la petite ville de THUIR (voir la carte).

Les seigneurs de CAMELAS, qui désireux d'assoir leur puissance, poseront les premières pierres qui dessineront plus tard CASTELNOU.

Le village médiéval de CASTELNOU  "CASTRUM NOVUM", en Catalan "CASTELL NOU" en Français "Le château neuf", remonte dès la fin du Xème siècle. Il est le siège du pouvoir des Vicomtes de CASTELNOU, qui rayonna jusqu'en 1321, sur un territoire immense, allant du Col d'Ares (frontière Espagnole), jusqu'aux Fenouillèdes/Corbières (frontière Française de l'époque par le traité de Corbeil en 1258).   

En 1286, les troupes de Jacques II d'Aragon, prirent d'assaut le château. Il l'assiégea, l'occupa et le démantela.

En 1473, dans le conflit qui opposa l'Aragon à la France, les troupes Françaises imposèrent un siège au château qui capitula rapidement.

Puis, en 1559, PEROT de LLUPIA, seigneur et brigand, dont les abus de pouvoir défrayèrent la chronique depuis Perpignan, capitale du Royaume de Majorque, jusqu'à Barcelone, qui prit plus tard l'ascendant définitif en Catalogne, fut assailli par les troupes du Gouverneur du Roussillon, et le château fut occupé.

La vicomté fut suivie d'une baronnie qui dura au delà du traité des Pyrénées ( 1659 ), jusqu'à la révolution Française (1789).

Au XVIIème et XVIIIème siècle, le château fut laissé à l'abandon, le village périclita et pratiquement déserté au XIXème siècle . A la fin de celui-ci, le château fut racheté et une restauration fut menée.

Le tourisme au XXème siècle, suscita l'engouement pour ce magnifique site qui fut relevé des ses ruines. Aujourd'hui, le village vit principalement du tourisme et est classé parmi les "plus beaux villages de France".

Un superbe moment à passer en famille dans ce lieu magique.

Les photos ont été prises d'un chemin de randonnée, certaines au téléobjectif.

Plusieurs randonnées au départ du village dont celle de l'abbaye de la Roca : 225 mètres de déniveler - 3 heures.

Merci de me rendre visite, à bientôt, bonne randonnée...

Le village dans son écrin de verdure au pied du Canigou


une incroyable beauté




tout au fond à droite le Pic des Madres sous la neige


abbaye Sant Marti de la Roca

en fond le Canigou

le château vicomtal

tour de gué
photo prise au dessus du village
la carte des Aspres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire