dimanche 22 novembre 2015

La Serre de Vergès (1ère partie)

Bonjour à vous tous, aujourd'hui je vous emmène toujours dans le Fenouillède, plus précisément en son centre, au charmant village d'Ansignan. Distant d'une cinquantaine de kilomètres de Perpignan et à 9 kilomètres de Saint-Paul de Fenouillet.

Le village est perché sur un piton rocheux à 240 mètres d'altitude et domine la vallée de l'Agly et son confluent la Désix. Il est réputé pour son pont-aqueduc datant de l'époque romaine, toujours en service.

Tirant son nom probablement d'un domaine Gallo-Romain, la " VILLA ANSINIANO ", devient Ansignan .
Le pont-aqueduc est daté du IIIème siècle et a une longueur de 170 mètres. Il est constitué de 29 arches de tailles différentes. Les piétons passaient en son centre, tandis que l'eau au-dessus. Il est inscrit aux monuments historiques depuis le 19 avril 1974

Face au village, se dresse fièrement le roc de Vergès (ou la serre de Vergès). La randonnée démarre au pied de l'aqueduc. Trois heures et quart d'ascension, pour un dénivelé de 550 mètres. J'ai mis en tout 5h30 aller-retour. Le temps de faire les photos, boire un coup avec titi et surtout admirer le panorama.

La randonnée commence par une large piste qui monte régulièrement. Plus on s'élève et on aperçoit les villages aux alentours d'Ansignan et le barrage de Caramany. Après une heure et demie de montée, j'arrive à la ferme du Rantadou, qui se trouve en pleine nature, en-dessous de la serre de Vergès. Je passe la ferme et me retrouve de l'autre côté de mon objectif, sur le territoire du village de Saint-Arnac, où je domine toute la vallée de l'Agly. Paysage sublime et sauvage.

Merci de me rendre visite, ça me fait grand plaisir, à bientôt...
 
mon désir, le roc de Vergès

le village d'Ansignan


le pont-aqueduc

départ

le pont-aqueduc

toujours en service
l'intérieur du pont



on s'élève






le village




on commence d'être loin

on continu de grimper


au loin le barrage de Caramany



le titi est pensif !!!




un léger plat, ça fait du bien



la ferme du Rantadou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire