samedi 8 février 2014

Rencontre avec un viticulteur

Bonjour, aujourd'hui je suis allé en rando dans le Fenouillèdes, à savoir les villages de Caramany, Cassagnes, Latour-de-France, Rasiguères, Planèze, Bélesta, etc. (voir la carte et l'appellation des différents secteurs ou cantons du département).

Au cour de mon parcours, j'ai rencontré un viticulteur qui m'a expliqué énormément de choses au sujet de son métier bien sûr, et surtout sur son proche environnement, c'est-à-dire les capitelles, la chapelle Saint-Martin, etc.
Un gars vraiment sympa, du village tout proche, Cassagnes.

Il m'a expliqué la fermeture de la cave coopérative du village, manque de coopérateurs, c'est-à-dire de vignerons. Il en va de même pour les villages alentours...
Pour sa vendange, il est obligé d'emmener son raisin au village de Rasiguères à quelques kilomètres de là, ce qui lui coûte des frais en plus.

La récolte de l'année dernière a été bonne, le vin se vend bien, il faut dire que Rasiguères est connu dans tout le département et même ailleurs, pour son fameux rosé et son vin rouge, ça va de soit.
Dans l'ensemble il m'a paru satisfait.

Donc, grâce à lui, j'ai pu faire quelques photos des capitelles et de la chapelle Saint-Martin !
                        
carte du département
                                                                                                                               
sur un plateau de toute beauté

un paysage à couper le souffle

tout au loin, la mer

et toujours l'omniprésence du château de Quéribus au loin
image faite au printemps dernier

que de la vigne
le cep bien taillé

des rangées  rectilignes

et voilà l'ami viticulteur en pleine taille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire