mercredi 30 avril 2014

Le village de Rodès

Bonjour à vous tous, aujourd'hui je vous emmène faire une petite rando au village de Rodès, qui se situe sur la RN 116, en direction de Prades et Font-Romeu.

J'ai été agréablement surpris par la beauté de ce village, à la fois médiéval et moderne, l'étroitesse des ruelles et par sa propreté. L'architecture des maisons a été respectée par ses habitants, de la pierre, comme avant.
C'était la première fois que j'y mettais les pieds en 60 ans, je n'ai vraiment pas été déçu.

À l'origine, Rodès n'était pas habité, la future population se trouvait au château-ermitage de Domanova, le village de Crozès (Ermitage de Notre Dame de Domanova).
Cet ermitage n'étant pas assez fortifié, il fût décidé de construire un autre château mieux placé, sur la colline versant nord.
Au fur et à mesure, les habitants de Domanova délaissèrent l'ermitage et pour plus de sécurité, vinrent s'implanter au pied du château de Rodès.

Ces terres appartenaient aux comtes de Cerdagne et plus tard, aux comtes du Roussillon.
Ne pouvant administrer eux même leurs immenses territoires, ils firent appel à des familles locales qui devinrent naturellement de droit, les seigneurs des lieux !

Le prochain article sera dédié au château.

Je vous remercie pour votre visite, bonne rando et à bientôt !

le village, en haut son château


des ruelles étroites et en pentes



très belle arche en pierres


et bien sûr, une vue sur notre Canigou


arrivée devant l'église

dernière ruelle qui monte vers le château
superbe portail de 1761
quelques noms de rues en catalan



vue d'un autre angle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire