mercredi 24 décembre 2014

Village de pêcheurs

Bonjour à tous, aujourd'hui, je vais vous parler du village de pêcheurs qui se trouve entre Canet plage et Saint-Cyprien, à une dizaine de kilomètres de Perpignan, exactement côté étang de Canet.

Ce sont de petites cabanes traditionnelles, faites de roseaux, de sanils qui poussent en bord d' étang et de morceaux de bois rejetés par la mer.
Les roseaux et les sanils sont séchés, puis liés entre eux par de la ficelle ou du fil de fer, pour former des claies (sorte de murs) qui serviront de parois étanches à la construction.

Les cabanes et leurs formes arrondies, opposent une belle résistance au vents dominants, la tramontane et le marin.

L'intérieur se compose en général de trois pièces cloisonnées au moyen de claie :
       - une remise pour le matériel de pêche
       - une chambre sommaire
       - un séjour cuisine 

Le jardin est protégé par une haie de roseaux. Les pêcheurs y déposent pour le séchage, leurs filets de pêche (photos ci-dessous). On y trouve quelques arbustes comme le figuier, le laurier, le cactus et autres plantes méditerranéennes.

Elles sont isolées contre le vent et la pluie, et sont fraîches et bien ventilées l'été.

Une dizaine de cabanes forment le village. Elles ne sont plus utilisées comme lieu d'habitation, mais comme lieu de stockage du matériel de pêche.

Au centre du village se situe la maison commune, où se retrouvent les pêcheurs pour un moment de convivialité, autour du plat typique de l'étang : "la bullinada", en français la bouillinade d'anguilles, sorte de bouillabaisse. Un excellent plat pour l'avoir dégusté à plusieurs reprises.

La durée de vie d'une telle cabane varie entre 18 et 25 ans environ.











LES SANILS

LES ROSEAUX

belle construction

l'intérieur d'un jardinet : le matos de pêche





de l'autre côté de la route......

la mer et le kitesurf






L'ile aux cormorans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire