mardi 13 octobre 2015

Château Saint-Pierre

Bonjour à vous tous, on continue avec le château Saint-Pierre qui se situe au dessus du village de Fenouillet sur un éperon rocheux.

Sortie des gorges, traversez le pont et prenez à gauche, la route sur deux cent mètres environ, et virez sur un petit sentier à main droite. Grimpez sur une courte distance, vous rejoignez une nouvelle fois la route que vous traversez pour reprendre un sentier face à vous.

Au bout de ce chemin, vous déboucherez sur la place du village de Fenouillet. Magnifique petit village, construit pratiquement en pierres provenant du château, car j'ai vu sur certaines façades, des éléments significatifs. En tout lieux de toute manière, lorsqu'un château-fort était à l'abandon, les habitants construisaient leurs maisons avec les matériaux provenant de celui-ci.

Pour accéder au château, prendre la rue qui longe l'église sur la gauche et monter dans les ruelles de ce magnifique village. Une fois au château, un superbe panorama à 360° vous attend, de toute beauté.

Un peu d'histoire :

Le château Saint-Pierre est une place forte de grande taille, construit au XIème siècle.                     En l'an 1000, 1ère mention du vicomte Pierre de Fenouillèdes.
              En l'an 1020 , le château Saint-Pierre est mentionné. Le château, le village et le comté du Fenouillèdes est légué par le comte de TAILLEFER, comte de BESALU,  à son fils Guillem.

Il est construit sur le modèle d'un vrai château Occitan. Le logis du seigneur et le village étaient entourés d'une enceinte de protection. Toutes les classes sociales se côtoyaient.
Contrairement aux châteaux du Languedoc, il n'a pas été reconstruit et fortifié par les architectes royaux, cette fortification a été démantelée. C'est donc un exemple d'architecture militaire cathare.

Le château est fortement dégradé, mais du fait de son importance, il fait l'objet de campagnes de fouilles et de restaurations depuis l'an 2000. Il continue d'être remis en état régulièrement.

Deux autres châteaux sont à proximité, dont un lui fait face, celui de Sabarda ( prochain article ). Le 3ème, le château de Fizel, se trouve en contre-bas (prochain article également). Le tout formait un ensemble défensif supervisant et verrouillant l'accès de la vallée au haut-canton.

Je vous souhaite, bonne randonnée, merci de votre fidélité, à bientôt...

dès que l'on sort de la gorge, prendre à gauche

à droite le sentier

on traverse la route pour reprendre le sentier face à vous

arrivée au village de Fenouillet

sa superbe église romane

au loin, la foret de Boucheville

magnifique cette arrête

le titi est cramé

votre serviteur

au loin les Corbières

au loin, le mont Bugarrach

photo prise de la tour Sabarda

idem
a gauche la tour Sabarda, au centre le village, à droite en haut le château Saint-Pierre