Bonjour à vous tous, aujourd'hui, je vous emmène en ballade aux gorges de GALAMUS, qui se situent sur la commune de Saint-Paul de Fenouillet, à trente cinq kilomètres environ de Perpignan, sur la D117, direction Axat - Quillant.
Vue sur les gorges et ensuite sentier menant à l'ermitage.
Les gorges de Galamus, profondes de plusieurs dizaines de mètres, ont été creusées par la rivière l'AGLY où " rivière des aigles ", venue du Pech de Bugarach dans l'Aude.
La rivière Agly est alimentée par de nombreuses sources ou résurgences parfois chaude (27°) que l'on trouve tout le long des gorges. Une source abondante (150L/s) assure la consommation d'eau du village en aval, Saint-Paul de Fenouillet.
Les gorges sont à cheval entre les Pyrénées Orientale et l'Aude. Elles sont localisées sur les communes de St-Paul de Fenouillet (66) et CUBIERE SUR CINOBLE (11), et sont orientées suivant l'axe Nord-Sud sur une distance de 2 kilomètres.
Les gorges de Galamus, sont un site naturel classé et protégé. Par la profondeur et la verticalité de ses parois, c'est une des curiosités les plus remarquables des Pyrénées orientales.
Les gorges étaient infranchissables jusque dans les années 1890, au cours desquelles la route a été construite à la barre à mine, par des hommes attachés à la paroie par des cordes.
La route départementale D10 très étroite, traverse les gorges de part en part. Lieu très où trop fréquenté l'été, la circulation y est réglementée.
Une fois engagé, il est impossible de faire demi-tour . Les bus, les camions, camping-car et autres engins y sont interdits vu l'étroitesse de la route et sa configuration.
Le canyoning est praticable du 15 avril au 15 octobre, mais réglementé et encadré par des guides.
Le mieux est de parcourir les gorges à pieds et si vous êtes courageux, de faire la randonnée sur des sentiers balisés (tout en étant vigilant, car certaines portions sont dangereuses) pour admirer des vues splendides sur les gorges et leurs alentours.
Le quatrain suivant, en occitan, du poète Saint-Paulais, Léonce RIVES, a été gravé à l'entrée du tunnel routier ouvrant les gorges en 1892.
" Dins aquel roc pelat que trauco la sabino
Oun l'aglo dins soun bolgansabo soul beni
Penjat per un courdel ambe la barromino
L'homo coumo l'ausel a troubat un cami "
" Dans ce roc pelé que troue la sabine
Où l'aigle dans son vol osait seul venir
Pendu par une corde avec la barre à mine
l'homme comme l'oiseau a trouvé son chemin "
Quand au chemin menant à l'ermitage, sentier dangereux, très caillouteux, à faire avec une extrême prudence.
Merci de me rendre visite, le prochain article, l'ermitage de Galamus, à bientôt...
sentier de randonnée |
le tunnel et le poème gravé |
L'ermitage |
départ du sentier |
a faire avec prudence |
arrivé a l'ermitage |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire