jeudi 24 mars 2016

Randonnée à la chapelle de CALAHONS (1ère partie)

Bonjour à vous tous, aujourd'hui, je vous emmène à la chapelle de Saint-Jacques de CALAHONS, qui se situe dans la montagne, au dessus du village de EUS, à quelques encablures de la ville de PRADES. En partant de Perpignan, prendre la RN 116, direction Font-Romeu/Andorre.

 Le prieuré de Saint-Jacques de Calahons, est cité en 1225 et en 1391, sous le nom de "Prioratus Sancti Jacobi De Casalonibus". C'est un passage pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle.

Calahons fut longtemps un village frontière, aux limites de la Catalogne et de l'Occitanie, puis de l'Espagne et de la France jusqu'en 1659, traité des Pyrénées.

La chapelle est située dans un vallon près d'un ruisseau, à 531 mètres d'altititude, face au Canigou. C'est un lieu totalement isolé, entouré d'une végétation dense.

Le site est gardé et ouvert au public. Trois communes y ont leur fête votive annuelle pour la Saint-Jacques : CATLLAR   -   EUS    -    MARQUIXANES.

Cette randonnée s'effectue normalement en partant du village d'EUS, moi je suis parti d'un autre endroit, sur la route menant au col Roque Jalère, et j'ai fait une boucle entière avant d'arriver à la chapelle.

Une belle randonnée pour arriver dans un lieu magnifique. Quelques tables à l'ombre des arbres, vous permettront de casser une petite croûte en toute sérénité.

Merci de me rendre visite, dans quelques jours, la suite de l'article, à bientôt...

le village d'EUS




départ




sublime panorama en face de moi

















l'église d'EUS





voilà la chapelle avec son toit particulier

votre serviteur et titi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire