Bonjour à vous tous, aujourd'hui, je vais vous parler du château de Montségur et des Cathares.
Avant toute chose, le château actuellement visible que vous voyez au sommet de Montségur, est postérieur à la tragédie cathare.
Le château de Montségur se situe dans le département voisin de l'Ariège. En vacances, comme d'habitude, dans mes montagnes, pas loin de Font-Romeu, nous sommes partis, ma femme et moi, en vadrouille à Montségur. Nous avons pris la RN20 qui passe par le col de Puymorens, Ax les Thermes, et après une multitude de routes départementales, le village de Montségur. Une balade en voiture d'environ deux heures depuis notre point de départ.
Avant d'arriver, nous voyons au loin le majestueux "pog de Montségur", connu de tous pour sa fin tragique.
Le château et son histoire :
Le site qui culmine à 1207 mètres d'altitude et domine le pays d'Olmes, est signalé dès le XIIème siècle comme appartenant à la famille de PEREILLE. Au début du XIIIème siècle, la communauté cathare du Languedoc demande à Raymond de Péreille de reconstituer le château et de mettre en défense l'ensemble du piton rocheux (pog en occitan).
Par la suite, Montségur devient le siège de l'église cathare et le refuge des "faydits", ces seigneurs qui avaient été dépossédés de leurs terres par la croisade.
C'est ainsi qu'au château, qui sert de défense, est adossé un castrum, village cathare accroché sur les flancs du pog. Au moins 600 personnes vivaient alors sur le site.
Pour retracer son histoire, il faut remonter en 1208, date de l'assassinat, près d'Arles, de Pierre de Castelnau, légat pontifical. Le pape Innocent III déclenche alors la croisade contre les hérétiques, croisade connue comme la "croisade contre les Albigeois", avec le massacre de la ville de Béziers faisant 200.000 victimes.
Commence en 1209 une longue série d'événements tragiques qui, pendant plus de trente années, mettrons à feu et à sang une grande partie de l'Occitanie.
Dans la nuit du 28 mai 1242, onze inquisiteurs de passage au village d' Avignonet sont tués par un commando de faydits, venu spécialement de Montségur. Cet événement sonnera la fin de Montségur car la colère du pape oblige le roi de France Louis IX à ordonner le siège de Montségur qui commencera en mai 1243, sous le commandement d'Hugues des Arcy.
Un siège qui durera 10 mois avec un hiver très rude. Le 1er mars 1244, une tentative de sortie des assiégés échoue, et le 2 mars à lieu la reddition de la place forte. Une trêve de 15 jours est négociée à l'issue de laquelle, les cathares auront à choisir : soit abjurer leur foi, soit périr par le feu.
Le 16 mars 1244, pour ne pas avoir abjurer leur foi et défier ainsi l'autorité du Roi et du Pape, plus de 220 cathares montent sans peur sur le bûcher. Ainsi se termine la croisade contre les Albigeois, et Montségur entre dans l'histoire. Sur le chemin d'accés au château, une stèle rappelle ce martyre subit.
Du XIIIème et jusqu'au XVème siècle le château devient forteresse royale. Abandonné à partir du XVIème siècle, il connaîtra une longue période d'oubli qui ne sera interrompue qu'à la fin du XIXème siècle, sous la plume de plusieurs écrivains et historiens, la tragédie de Montségur sera alors véritablement sortie de l'oubli pour magnifier le sacrifice de ces gens dits cathares.
Merci de votre visite, de votre fidélité, le 2ème article sur l'histoire de Montségur sera consacré au Catharisme, à bientôt...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire