vendredi 4 avril 2014

Ermitage Notre Dame de Domanova

Bonjour, aujourd'hui je vous emmène à l'ermitage Notre Dame de Domanova.

Ce prieuré se situe sur une colline en face du village de Rodès sur la RN 116 direction Prades.

À l'origine, il y avait un village du nom de Crozes au pied de cette colline, une famille de chevaliers-paysans du nom de Domanova y fit construire une bâtisse fortifiée qui porta le même nom, et y adjoignit une chapelle.

L'abside de l'actuelle chapelle, si on considère sa hauteur et sa base renflée, ressemble d'ailleurs fortement à une tour de guet où à un donjon.

Durant le X ème et XI ème siècle, les habitants y vécurent sous la protection de cette bâtisse.
La protection n'étant pas assez efficace,  un château fut construit sur le versant nord de la vallée de la Têt : le château de Rodès (les ruines du château sont au dessus du village actuel de Rodès, voir dernière photo).

En 1080, le château étant terminé, les habitants délaissèrent le village de Crozes qui devint une paroisse fantôme et s'installèrent au village de Rodès sous la protection du nouveau château.

Ainsi délaissée, la chapelle de Crozes subira en 1580 l'invasion des huguenots français. Certains de ces huguenots poursuivis en France, suite au massacre de la Saint-Barthelemy, commirent des exactions en Roussillon et Confluent pendant des années.
Le prieuré sera pillé et sérieusement abîmé, l'ermite sera même assassiné...

Le XVII ème siècle fut celui de l'essor des ermitages. Cette pratique ancestrale en catalogne se développa rapidement et toutes les chapelles, quelles soient d'origine paroissiales où castrales furent réhabilitées.

Les ermites du Roussillon n'étaient pas du tout des religieux vivants isolés, mais étaient au contraire des membres de la société civile catalane. Ils étaient physiquement accessibles, et détenaient un bien précieux, le Savoir.
Ils représentaient la Connaissance, le bon sens, et on les respectait pour ça. Les habitants de la région allaient à leur rencontre pour résoudre des problèmes de moralité en particulier.

Cette situation durera jusqu'à la Révolution française. En 1790, la toute jeune république vota une loi qui déclarait que les biens de l'église étaient des possessions de l'état.
Ainsi tous les édifices religieux qui n'étaient pas le siège d'une paroisse furent vendus comme biens d’État, ce qui était le cas de la chapelle de Domanova. Celle-ci, par la suite, fut rachetée par la municipalité du village de Rodès.

Le nouvel ermite, le frère Gérard Conil-Lacoste à été nommé au prieuré il y a 8 ans. Fort sympathique et chaleureux, il vous accueillera en toute convivialité.
Tout était dans un état lamentable. L'ancienne porte d'entrée était très endommagée, mangée par les mites, termites et peut-être même, comme il le dit, par les ermites...

Avec l'aide financière de la mairie de Rodès, il a construit la nouvelle porte en chêne massif. Celle-ci pèse 250 kilos. Le bois pour la réaliser date de 350 ans.
Les ornements en fer forgé sont de Serge Bruna, ferronnier d'art à Ille-sur-Têt.

J'ai eu l'immense honneur de pouvoir admirer le calice en or massif datant de 800 ans (voir photos), un pur chef-d’œuvre. Il est évidemment bien protégé et rarement sorti.
    
Et bien j'espère que cette petite balade vous aura donner envie d'y faire un tour, vous ne serez en tout cas, pas déçu !

Pour tout renseignement complémentaire :

Ermitage Notre Dame de Domanova
(Ouvert tous les jours sauf le jeudi)
Frère Gérard   04 58 05 93 02

On peut également louer des ânes pour s'y rendre.

Merci de me rendre visite, bonne rando, à bientôt pour un prochain article...    
le prieuré

une sorte de cour en arc de cercle avec des fleurs et plantes grasses

une statue représentant Saint Joseph
l'arrière du prieuré, on distingue bien l'arrondi soit de la tour de guet ou du donjon

la 1ere porte d'entrée, celle réalisée par le frère Gérard

pièce à gauche de la porte d'entrée, la même côté droit
superbe pièce en voûte, prise au flash, à travers des barreaux
2ème porte de toute beauté et d'époque vue de l'intérieur

la même vue de l'extérieur
l'intérieur de la chapelle et son retable magnifique

peinture à gauche du retable

à droite
le seul vitrail

le calice de 800 ans serti de pierres précieuses

une création du frère Gérard


création en mosaïque par une catalane du sud
chemin de croix à travers le bois écrit en Français et  Catalan
une vieille connaissance, la chapelle Sant Père de Belloc vue du prieuré
les ruines du château de Rodès

3 commentaires:

  1. Bonjour, oui c'est un endroit magnifique et vous y êtes bien reçu. Merci de me rendre visite,
    cordialement

    RépondreSupprimer
  2. En balade ce vendredi cet endroit m'a enchantée par son site, son calme et son accessibilité, merci à Emmanuel l'ermite qui partage sa sérénité si volontiers.

    RépondreSupprimer