lundi 19 mai 2014

Rando autour de Bélesta

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous emmène en randonnée du côté de Bélesta-de-la-frontière.

Je suis parti un matin de ce mois de mai, vers Bélésta, en me disant que je trouverais bien une petite rando à faire.

Arrivé sur place, j'ai décidé d'aller du côté de la grotte de la Caune.

Pour aller à cette grotte, vous devez prendre la direction de Caramany.
Arrivé au col de Bélesta, laissez votre véhicule et prenez un chemin qui se situe à environ 200 mètres du col sur la gauche.
C'est un sentier d’Émilie connu par les randonneurs, un panneau vous l'indique.

Vous passerez devant d'immenses  plantations de chênes truffiers en contrebas du sentier sur votre gauche.

Au cour de trajet, une odeur persistante de thym m'envahie les narines, et pour cause, il y en a partout dans cette garrigue abondante. Tout le long de mon périple, cette odeur agréable m'a accompagné.

Une fois passé la grotte, j'ai trouvé un panneau indiquant un sentier à "travers les âges", avec un passage à côté d'un ancien puits à glace et de deux bornes frontières. J'ai donc pris ce chemin, et au fil de ma marche, assez pénible à cause de la chaleur, mon titi, que vous commencez à connaître, a trouvé de l'eau ! Donc comme d'habitude, baignade, etc.

Au bout d'un certain temps, je suis parvenu à un croisement de chemin où un panneau indiquait le puits à glace. Prenant la direction indiquée, je l'ai trouvé à 200 mètres environ.

Quelques photos plus loin, je n'ai jamais trouvé mes deux bornes frontières. Étant loin de mon véhicule et fatigué, comme mon titi, j'ai décidé sagement de faire demi-tour.

Après une heure et demi de montée, enfin la voiture en vue, bien content que se soit fini. Le titi aussi d'ailleurs, il faisait peine à voir...
On s'est payé une bonne rasade d"eau chacun, et pour redescendre vers la plaine, j'ai fait un détour par Montalba-le-Château et les cheminées de fées à Ille-sur-Têt .

Une rando de trois heures et demi environ, à éviter par grosse chaleur.

Merci de me rendre visite, à bientôt !

la garrigue enivrante, du thym à perte de vue

il est tout fier mon titi

allez, c'est parti !


chênes truffiers

un paysage grandiose

Montalba le Château

au loin, la côte et la mer, pris à l'objectif

mon titi est moins fier, faut dire qu'il fait chaud
la grotte de la Caune
ça monte

ça descend


une odeur de garrigue flotte dans l'air

le titi a trouvé de l'eau

le pied, euh... les pattes !
il se régale

superbe coin que je découvre
à droite pour le puits à glace


le voilà

l'intérieur


moi et le titi
il est long le chemin
on doit remonter tout en haut, et oui, dur dur.....
que de la poussière et de la caillasse !!!

un magnifique rapace nous survole

tout au loin et au milieu de la photo, un autre sentier qui rejoint  Bélesta


Montalba le Château

les cheminées de fées et notre Canigou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire