mardi 2 février 2016

Tour de Trémoine (2ème partie)

Bonjour à vous tous, c'est reparti pour arriver au but final, la tour !

Après 1h30 d'efforts et de sueur, j'arrive à l'enceinte de la tour donjon. Je donne à boire de suite au titi qui n'en peut plus, je fais de même, j'enlève ma chemise trempée de transpiration et la pose sur un bouquet d'arbres pour quelle sèche.
Avec le titi on casse une croûte et je commence l'exploration et les photos.

Son histoire débute au Xème et XIème siècles, à l'époque Carolingienne. Elle est entourée de deux murs d'enceinte assez grossiers.
Elle mesure approximativement 5m X 6m , en pierres pauvrement taillées. Elle est construite à l'extérieur des deux enceintes. Deux de ses côtés sont à l'à-pic des ravins, imprenables.

Aujourd'hui encore, les chercheurs s'interrogent sur son sort. Un ancien château fort marquant la frontière de la Gaule, une tour à signaux où une ferme fortifiée ? Personne n'est catégorique sur ces points.
Peut-être que cette bâtisse a rempli simplement toutes ces fonctions ?
Je n'ai malheureusement pas d'autres explications à vous donner, car je n'ai rien trouvé de plus.
En tout cas, superbe rando, un lieu magique, sauvage, perdu de tout, mais un vrai bonheur d'y être. Je vous recommande cette escapade avec prudence.

Je vous remercie de votre visite, bonne randonnée, soyez prudent, à bientôt...




magnifique endroit


le titi se planque lol

j'arrive au mur d'enceinte





mur d'enceinte




superbe voûte

mur grossier mais magnifique


votre serviteur

quelques panoramas fantastiques




au loin, le Canigou
plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire