jeudi 1 mai 2014

Gorges de la Guillera à Rodès

Bonjour à tous, aujourd'hui, dernier volet sur la rando de Rodès, les Gorges de la Guillera.

Une fois parti du château, j'ai pris le chemin de crête tout en admirant le panorama. D'un côté la vallée de Rodès, de l'autre la vallée d'Ille-sur-Têt .

Ensuite, tout à fait par hasard, j'ai pris un petit sentier à ma gauche, sans savoir où il m’emmènerait. Il descendait assez fortement vers les vergers en contrebas et était étroit et rocailleux. Je me suis dit que si par erreur je devais remonter vers les crêtes, mes pauvres jambes allaient en prendre un coup ! Ainsi que mon titi, qui craint la chaleur.

Enfin arrivé en bas, le chemin se divise en deux : par la droite et l'autre par la gauche, menant vers la rivière.

Prenant celui menant à la rivière, je suis tombé nez à nez devant un magnifique canal d'arrosage, un chemin le longeant, et, en contre bas, la rivière Têt, impétueuse comme un torrent, dans de superbes gorges.

Je me suis dit que ces gorges, vue les lieux, devaient arriver au bas du village de Rodès, donc j'ai continué sans faire demi-tour.

En fait, c'est une boucle qui part du village, puis vers le château et redescend vers les gorges pour se  retrouver pratiquement au point de départ.

Le canal de Rodès alimente en eau les arboriculteurs et les jardiniers de la vallée d'Ille-sur-Têt .

Un autre canal qui était situé sur la rive gauche de la rivière, alimentait le moulin de l'ancien village abandonné du nom de Ropidère.
On voit encore les vestiges à flanc de montagne, les arches de la roche Colomère, qui permettaient au canal de franchir une barrière rocheuse, avant de traverser la Têt, sur le pont aqueduc d'en Labau construit au XIVème et XVème siècle.

C'est une promenade pour visiter simplement les gorges, très familiale, mais  un endroit où il faut faire très attention aux enfants et aux compagnons à quatre pattes, car, si du côté rivière c'est sécurisé par une rambarde, côté canal, aucune  sécurité ! Et le courant est particulièrement dangereux...

Donc, un endroit magnifique, mais une extrême prudence s'impose.

Je vous remercie de votre visite, bonne rando et à bientôt pour un autre article...
 
les crêtes

au loin, le château

les gorges

chemin de crête
il faisait chaud, le titi avait du mal...   lol

paysage de garrigue


au loin, on aperçoit le barrage et le lac de Vinça
le fameux sentier
rien que de la caillasse et ça descend sec

et voila le canal
on arrive par le sentier à droite, on traverse le pont pour rejoindre le chemin
bien sûr, comme à son habitude, le titi se baigne, mais cette fois attaché
l'ancien aqueduc, superbe arche

la Têt, impétueuse

magnifique gorge de granit
les vestiges des arches de la roche Colomère

une bien jolie ballade, à la fraîcheur et au milieu de la verdure


tout en haut, le château d'où je viens

un magnifique spécimen d'âne, dans un pré à côté du canal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire