lundi 16 juin 2014

La "Casa Pairal" et le jardin extraordinaire

Bonjour à tous, aujourd'hui, je vais vous parler d'une maison et d'un jardin extraordinaire...

Je ne vous dévoilerais pas l'endroit, mais c'est au pied des montagnes de l'Albères. On y voit le Pic Néoulous depuis une petite terrasse ombragée par un vénérable micocoulier centenaire et peu-être plus. En catalan on dit un "lladouner".

Cette jolie maison est habitée par un poète catalan . Il écrit énormément de textes sur la vie quotidienne du village aux temps anciens, sur l'identité catalane, notre culture et bien entendu, sur nos traditions. Écrit en catalan, s'il vous plaît !

Grand voyageur dans l'âme, il randonne fréquemment, en Roussillon, mais aussi en Espagne, sur les chemins de Saint -Jacques de Compostelle et dans le monde. Il aime profondément son village natal et le Roussillon qu'il connait sur le bout des doigts.                    

Sa maison, la "Casa Pairal" en Catalan, symbolise l'identité catalane. C'est la maison des parents et le lieu de notre naissance. L'âme de nos chers disparus.

En face de la maison, s'ouvre un jardin extraordinaire, aux milles senteurs . Une particularité, un nombre incalculable de cactus, des grands, des petits, des ronds, enfin un soit-disant désordre y règne, mais à bien y regarder, tout est à sa place, finement étudié. Il y a même un petit bassin avec une fontaine et quelques poissons rouges.

Tout à côté de l'entrée du jardin, une caisse avec des livres, pour les passants désireux et avides de lecture, car je dois vous dire qu'entre la maison et le jardin, une minuscule venelle sépare les lieux. C'est un quartier ancien du village, ou aucune voiture ne passe vu l'étroitesse des ruelles. Un endroit paisible et relaxant.

Merci à Yves, propriétaire, parent et ami de ce magnifique endroit, de m'avoir permis de faire ces quelques clichés, et comme on dit ici  " Per molts anys "   en Français pour de nombreuses années, il comprendra .

Merci de votre visite et à bientôt pour un prochain article...




un bel escalier en pierre

une terrasse à l'ombre d'un micocoulier

depuis la terrasse, une vue magnifique sur le pic Néoulous et les Albères




une végétation luxuriante
























des isoloirs électrique en verre servant de mangeoire

on ne gaspille pas l'eau... on la récupère !

accroché sous le toit, une petite tête noire sort du nid, des hirondelles

voilà la maman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire