samedi 13 septembre 2014

Eglise Santa Maria de Puigcerda (1ère partie)

Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous faire découvrir ce qui reste de l'église SANTA MARIA de PUIGCERDA en Espagne, qui est de nos jours, l'office de Tourisme pour la ville et ses environs.

Il ne reste en fait que le clocher de cette église, une construction de style gothique qui occupait une grande partie de la place Santa Maria.

Sa construction date de 1177 et elle fut détruite en 1936 lors de la guerre civile Espagnole.
Le clocher a souffert de graves incendies à cause des éclairs et d'autres accidents.

En 1876 on y fit des travaux dans la partie supérieure. Vers les années 1990, une nouvelle restauration eut lieu et la dernière date de 2013. A la pointe du clocher, on trouve un vertex géodésique (qui indique la place la plus élevée dans la région) de premier ordre situé à 1238,4 mètres.

On remarque la magnifique porte ogivale intérieure datant du XIV ème siècle faite en marbre rouge d'Isovol, qui correspondait à la porte principale de l'église. Elle a 5 archivoltes où s'alternent des moulures rondes et pentagonales. Celles-ci reposent sur 10 colonnes rondes couronnées par leurs chapiteaux respectifs qui sont décorés avec des motifs végétaux finement sculptés.

Le clocher fait 35 mètres de haut et repose sur quatre piliers rectangulaires de granit à partir desquels démarre la tour octogonale (XVIII ème). Il est couronné par une ample terrasse de laquelle on a une vue panoramique à 360° sur toute la Cerdagne française et espagnole.

La 1ère horloge date de 1415 et en 1610 on y substitua une autre réalisée par Joan CASALS et qui dura jusqu'en 1844. La dernière fut construite par l'Andorran Bonaventura LAFITA.
Aujourd'hui, on peut encore observer le mécanisme de l'horloge. De nous jours, les cloches obéissent à un système électronique.

Les travaux de 2013 ont permis de retrouver les contreforts de la première église, la romaine, de fin du XII ème et début XIII ème. Plusieurs cryptes ont été mises à jours également.

Le démantèlement et le pillage des voûtes, des murs pour vendre les pierres et les tombes, a eut lieux pendant la terrible guerre civile Espagnole en 1936, dont ici tout le monde se souvient, même du côté français.

La première partie de l'article vous montre l'extérieur du clocher, le prochain l'intérieur.

Merci de votre visite à bientôt...





extérieur

intérieur

extérieur

intérieur

le clocher extérieur

vue de l'intérieur

la superbe entrée en marbre rouge



le plafond


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire