vendredi 3 octobre 2014

Forteresse de Mont-Louis 3ème partie

 Bonjour à tous, aujourd'hui, dernier volet sur Mont-Louis, la citadelle.

La citadelle qui domine la ville sur les hauteurs, est entourée de ses défenses qui la protègent . Elle a les mêmes caractéristiques que l'enceinte extérieure (le ville) . Remparts, bastions, fossés, demi-lunes, qui lui confèrent cette forme spécifique d'étoile .

Étant donné que nous sommes à l'intérieur d'une enceinte militaire, aucune photo n'est possible . Donc je ne peux malheureusement vous montrer que le puits des forçats, seul endroit de la citadelle que l'on peu visiter.
J'ai réussi sans me faire voir à prendre le plan et les deux vitrines (photos 5-18 et 19). Visite guidée obligatoirement par une personne de l'office du tourisme où l'on prend le ticket.

Le puits des forçats n'en a que le nom. En réalité la personne qui faisait tourner cette roue immense pour monter l'eau, était un soldat puni. A l'époque, il n'en manquait pas. Un seul homme pour faire tourner cette grande roue !

Deux sources alimentaient la citadelle. Le puits a une profondeur de 24 mètres.

Quand aux sceaux qui sont sur les photos, ils sont d'époque (XVIIème siècle). Ils ont été trouvés par les plongeurs du CNEC au fond du puits. Ils restent dans l'eau pour être conservés avant restauration. Plus de 300 ans qu'ils étaient au fond !

La citadelle accueille aujourd'hui le Centre National d'Entraînement Commando : le 1er CHOC occupe les lieux. Auparavant, la citadelle faisait office de fort commandant la ville.

Quand à la dernière photo, le monument est situé au pied de la Gendarmerie. Ce monument est dédié à l'enfant de Mont-Louis : le Général GILLES (1904-1961) est l'un des généraux les plus titrés de France.
Je me souviens parfaitement de son enterrement grandiose. Nous passions nos deux mois de vacances à Mont-Louis à cette époque, j'avais 10 ans.

Devise du XVIIème siècle : "Ville assiégée par VAUBAN, ville prise.
                                             Ville défendue par VAUBAN, ville imprenable !"

La saga Mont-Louis est fini, espérant que ça vous donnera envie d'y faire un petit tour...

Merci de votre visite, à bientôt !
 
l'écusson de Mont-Louis

vue aérienne
en haut la citadelle, en bas la ville
                                                                                                                                                  
plan de la citadelle

photo 5

la ville
une poterne de garde

l'entrée de la citadelle

la roue des forças



les sceaux passaient à cet endroit tenus par des chaines


l'entrée du  puits en dessous de la roue

les sceaux du XVIIème siècle intacts


idem

idem

photo 18

photo 19

stèle du Général GILLES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire