samedi 19 décembre 2015

Sentier du littoral (1ère partie)

Bonjour à vous tous, le mois dernier, vu le superbe temps que l'on a eu, je suis allé sur la côte Vermeille faire une randonnée sur le sentier du littoral, entre mer et montagne.

Départ à 9h00 de Port-Vendres, petit port de pêche et de commerce, pour rejoindre l'anse de Paulilles tout à côté de Banyuls-sur-Mer.

Belle randonnée en bord de mer, mais pas si facile que ça. Le chemin tout au long du parcourt suit cette côte rocheuse déchirée et balayée par les vents. Dangereux à certains endroits par ces à-pics, son sol extrêmement caillouteux et son dénivelé.

J'ai commencé la rando sur une portion de route, puis sur un sentier serpentant à travers la garrigue, me menant au sémaphore et le phare du Cap Béar.

Une fois au phare, le sentier descend vers une petite plage où se trouve quelques maisons, faisant parti d'un ancien village de pécheurs. Le sentier déambule a travers ces habitations et poursuit sa route en bord de mer en suivant le dénivelé du terrain.

La végétation se compose d'une garrigue rase, de cactus et énormément de figuiers de barbaries. Puis bien sûr, de vignes du célèbre grand cru "Banyuls", vin connu dans le monde entier.

On déambule sur ce chemin, tantôt à quatre vingt mètres au dessus du niveau de la mer, tantôt à son niveau au milieu de sublimes criques. Ce jour-là, pas mal de monde dans l'eau, sur le sable et sur le sentier.

Notre département est vraiment béni des Dieux. Quel bonheur de marcher au milieu de cette nature généreuse et heureusement encore intacte.

Merci de votre visite et de votre fidélité, à bientôt...
le joli port de Port-Vendres

la jetée

au loin, les Corbières




le sémaphore du Cap Béar

son phare

l'ancien village de pécheurs

le sentier chemine parmi les habitations



pas mal de cactus



sublime côte



une eau limpide


le titi pose comme d'habitude !!!




des endroits magnifiques...
mais caillouteux et pas faciles...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire