vendredi 11 décembre 2015

Une journée aux champignons...

Bonjour à vous tous, et bien oui, début novembre, il y a encore des ceps, il suffit d'en vouloir et de crapahuter dur pour en trouver !

Donc, avec mon pote Jean-Michel, qui est un parfait connaisseur des coins à champignons, nous sommes partis vers 06h00 du matin, encore nuit noire, direction la montagne entre le Vallespir et le Conflent, à la recherche de ce magnifique spécimen qu'est le cep.

Au passage, Jean-Mimi, lui, ça fait quelques jours qu'il fait le plein, c'est un malin ! Pas beaucoup de gens doivent savoir qu'il se fait encore des champignons, car aucun véhicule en vue, aux alentours de notre coin.

Donc, mes chers amis, admirez ces quelques superbes ceps qui ont déjà subit un sort en cuisine. Le parfum subtil et envoûtant de ces champignons a envahi toute la maison. Un vrai régal pour les papilles. Désolé si je vous fait baver !!! lol

C'est une merveille de la nature, dès que vous en voyez un, le coeur bat la chamade,  le premier réflexe, c'est de regarder autour de lui s'il y en a d'autres. On le cueille, on le hume, on le nettoie avec amour, puis, on le range délicatement dans le panier. Moi, avant de le cueillir, je le regarde longuement, je prends mon temps, et puis, je fais quelques photos en souvenir de notre rencontre.

 Après avoir avalé un solide repas vers 13h00, nous sommes redescendus vers la plaine, heureux de cette magnifique journée.

Voilà ces quelques clichés pour le plaisir des yeux. Néanmoins, superbe ballade en montagne dans une hêtraie magnifique. Dure car certaines photos vous montrent le dénivelé (400 mètres environ sur seulement 900 mètres de distance). J'ai marché cinq bonnes heures durant. Le panier ne tient pas au sol tellement que c'est pentu. Je suis tombé au moins une douzaine de fois en glissant, sans me faire mal, heureusement,  j'ai cassé quand même mon panier, ça fait de l'exercice, mais quatre jours après j'ai toujours mal à mes pauvres genoux. lol

Maintenant, prenant patience, nous attendrons tranquillement l'année prochaine qui, j'espère, se montrera généreuse en champignons de toutes sortes. 

Merci de me rendre visite et d'être aussi fidèles, à bientôt...


nous voilà à pied d'oeuvre


le premier de la liste



pas toujours facile de les trouver

c'est magique



c'est pas beau ça !!!

ils sont pas mimis !!! attention danger, amanite tue-mouche, photo pour le plaisir des yeux seulement

votre serviteur

le titi, avant

après lol

regarder la pente




de retour à la voiture


les contre-forts du Canigou


et voilà la cueillette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire