lundi 4 janvier 2016

Rando à Força Réal (2ème partie)

Bonjour à vous tous, voila la deuxième partie de ma rando à Força Réal qui signifie en Français, force royale, car tout en haut de ce petit sommet était construit un château, dont il ne reste plus rien.

C'est par un temps magnifique que j'ai repris mon ascension jusqu'au sommet.


Tout d'abord un peu d'histoire : Les Comtes du Roussillon bâtirent une tour à signaux, en rapport avec celle de Tautavel, la tour del Far (voir l'article).

Puis, en 1258, traité de Corbeil, les rois d'Aragon, puis de Majorque, construisirent un château, entrant dans le dispositif de défense de la frontière Nord, composé du château de Salses et celui d'Opoul entre autre.

Il fut construit par Nunyo Sanç, comte de Cerdagne et du Roussillon.
IL fur occupé en 1343, par le roi d'Aragon Pierre IV le Cérémonieux.
Au XVème siècle, le château perdit de son importance et servi de vigie jusqu'au traité des Pyrénées en 1659.

En 1693, le château et la tour, furent démantelés. Il n'en reste plus rien aujourd'hui. Quand à l'ermitage, son histoire débute à la même période, en 1693, date de sa construction qui dura quelques années.

La première cloche fut bénite par le révérend père Gabriel Bruguera, curé du village de Millas, le 23 juin 1708.

De nos jours, des cérémonies ont toujours lieu pour les fêtes de la vierge, le 14 Août en soirée, avec descente aux flambeaux, le 08 Septembre et tous les vendredis Saints, par les villages de Montner, Millas et Corneilla de la Rivière, qui ont en charge également son entretient.

Maintenant, à la place du château, s'élève un édifice pourvu d'un puissant relais hertzien qui arrose l'ensemble de la plaine du Roussillon.
Voilà pour la petite histoire en résumé succin.

Je vous remercie de votre visite, de votre fidélité, je vous souhaite plein de bonnes choses et surtout la santé pour cette nouvelle année qui commence. Bonne rando et soyez prudent, à bientôt...
  
toujours fidèle le titi



on arrive derrière la chapelle


très curieuse oeuvre d'art







notre Canigou

superbe panorama

au fond les Corbières

au loin, la mer


le relais et son antenne


l'ermitage vu du relais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire