Découverte en 1958, à la faveur de l'explatation d'une carrière de marbre surplombant le village. Un tir de mine fait apparaître une cavité s'étalant sur deux niveaux, permettant de mettre à jour un paysage souterrain extrêmement riche en concrétions de toutes sortes.
Le domaine est aux spéléologues durant 25 ans avant que la municipalité ne le rende accessible au public.
Plusieurs salles se succèdent au cour de se parcours d'un peu plus de 1 km et 80 mètres sous terre. Un lac, des colonnes, des fistuleuses pendent au plafond tel des cheveux d'anges. Une multitude de couleurs égayent le site. Plusieurs niveaux restent encore inaccessibles au public.
On y fait aussi vieillir du vin et affiner du fromage, qui fait la fierté de ces montagnes. Les produits sont présentés ainsi qu'une dégustation à l' acceuil, où l'on peu consommé suivant la saison, une boisson froide où chaude. Une boutique richement dotée en minéraux permet également d'emporter un souvenir.
La visite dure en moyenne une heure quinze environ. L'acceuil est sympa et les explications du guide sont nettes et précises. Un très bon moment. Le prix est raisonnable.
Voici les quelques photos de ce séjour sous terre.
Merci de votre fidélité et de me rendre visite, à bientôt.....................................................
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire