lundi 9 juin 2014

Coscolls à Las Conques

Bonjour à tous, ce 22 mai, je suis allé avec mon ami Michel cueillir l'angélique sauvage, plus connue en pays catalan sous le nom de "coscoll" dont j'avais déjà parlé ici.

Je vous emmène dans un endroit que j'ai découvert pour la première fois lors de cette balade, en pleine montagne, au dessus du village de Prats-de-Mollo-la-Preste, LAS CONQUES.

Accès :

Au départ de Perpignan, prendre direction le Boulou, Céret, Amélie les Bains, Prats de Mollo et enfin La Preste puis continuer la route qui mène à la piste unique de ski de La preste.
On finit à pied.
Temps : 1h20 de voiture pour y aller, autant le retour, pour un parcours de 164 km AR.

Sur place, belle montée de cinquante minutes environ, 300 mètres de dénivelé, pour atteindre l'endroit où les coscolls poussent.

Vue grandiose, comme d'habitude. D'où j'ai laissé mon véhicule, une piste rejoint le col de Mantet à travers la montagne.

La 4ème photo vous montre la tour de Mir construite au XIII ème siècle par Jacques 1er d'Aragon, Roi de Majorque. Tour à signaux pour surveiller la frontière de France et inscrite aux monuments historiques.

Je vous ai mis deux photos de la fameuse plante, l'aconit, qui est extrêmement toxique et mortelle. Les gens la confondent souvent avec les coscolls, mais si vous regardez bien, il est impossible de se tromper, de par la couleur, le feuillage et surtout cette fleur ronde et blanche qui caractérise le coscoll.

Après quelques heures passé dans l'eau froide, le coscoll une fois pelé, se recroqueville (photo 16), il est fin prêt à être dégusté en salade !

Bon appétit, à bientôt pour un autre article...
 

des couleurs magnifiques


la tour de Mir



une pieuvre géante ????

on continu de monter

on arrive là où notre plante pousse


la gentiane

l'aconit, plante extrêmement dangereuse

idem

le coscoll


le coscoll
l'ami Michel en action


des pierres géantes




la neige au-dessus de nous






on repart




2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Joli blog qui met bien en valeur notre département. J'ai relevé une erreur à propos du coscoll. Ce n'est pas l'angélique sauvage mais le moloposperme du péloponèse. L'angélique sauvage n'est pas de la même famille de plante, voir ce site http://couscouil.over-blog.com/article-5703126.html
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de venir sur mon site . Merci pour le renseignement, car j'ai toujours entendu dire mon père et d'autres anciens, angélique sauvage pour le coscoll . Et bien on en apprend tous les jours.A bientôt et encore merci. Quand a notre département, on a la chance d'avoir un terrain de jeu magnifique. A nous d'en profiter .

      Supprimer