vendredi 28 novembre 2014

Les vignes de Valbonne

Bonjour à vous tous, aujourd'hui je vais vous parler d'un cousin de mon épouse, un catalan dans l'âme, un pur et dur, têtu comme un "burro" (bourrique en français), mais qui excelle dans son domaine : la viticulture.

Il a eu une idée saugrenue et totalement folle : planter de la vigne derrière la tour de Madeloc. A savoir, défoncer la montagne, faire des chemins, des murettes en pierres sèches, des fossés pour l'écoulement des eaux et bien d'autres choses... Le tout avec l'aide de son père et plus tard, celle de son fils.

En tout 12 hectares d'un seul tenant. Un endroit difficile d'accès, vu la configuration du terrain et son éloignement, mais d'une rare beauté. On y accède par le tout petit village du RIMBAUD. Peu de gens connaissent cette petite localité qui se trouve à environ 5 à 6 kilomètres perdue dans la montagne au-dessus d'Argelès-sur-Mer  .

Munis d'un tracto-pelle, ils ont commencé à faire les chemins, puis des espaliers à plats pour pouvoir planter deux rangées de vignes, et assez large pour le passage d'un chenillard en prévision du travail et des vendanges.

Il a accompli un travail titanesque. Imaginez un pan de montagne abrupt, vierge de toute construction,  la garrigue odorante à perte de vue, et arriver à en faire une superbe exploitation ??? Totalement fou, et pourtant il a réussi son pari.

Sa propriété est entièrement clôturée, à cause des sangliers qui faisaient trop de dégâts. 

Il a planté en cépage : du grenache, du mourvèdre et du carignan. Trois magnifiques cépages qui donnent un vin d'excellence. Surtout qu'en plus, il est convaincu de la nécessité de ne pas se servir de pesticides et autres produits dangereux pour la santé et l'environnement.

Il a donné le virus à son fils, qui a fait l'école d'agriculture. Il travaille désormais à ses côtés et dans quelques années, prendra la succession. Deux acharnés de travail.

Il a le très convoité label bio et à force de travail acharné et de volonté, son exploitation se porte à merveille. Il fait le bonheur de la cave où il porte son raisin.

Si un jour vous passez par Banyuls, achetez une bonne bouteille, vous ne serez pas déçus par la qualité du produit !

le village du RIMBAUD





le fils, mon beau-père et le cousin Jean-Jacques

la vigne en espaliers



la tour de Madeloc











fondue dans le paysage

l'abri en pierres sèches


au fond la tour de la Massane

superbe récolte










fier de me montrer son travail




grenache gris, rare

son fils qui désherbe

le beau-père goûte un raisin

bon pied, bon œil le papy et ses 91 ans



le résultat de temps d'efforts et de toute une année

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire