mercredi 3 juin 2015

L'Île de Ré et la baie de l'Aiguillon

Bonjour à tous, nous voilà partis pour la traversée du  pont de l'Île de Ré, Saint-Martin de Ré, le phare des baleines et la baie de l'Aiguillon.

Nous avons passé la journée à l'Île de Ré, accompagnés d'un temps maussade. Énormément de monde, des bouchons, en un mot, nous n'avons pas trop aimé. À Saint Martin de Ré, un monde indescriptible, donc, nous avons flâné une heure et avons repris la route vers le phare des baleines.

Le nom du "phare des baleines", provient du fait de l'échouage d'un nombre relativement important de baleines.
Il a été construit à partir de 1849 par l'architecte Léonce REYNAUD, afin de remplacer l'ancien phare de 29 mètres, construit en 1682 sur les ordres de VAUBAN, et qui subsiste encore aujourd'hui.
La mise en service du nouveau phare eu lieu en 1854. Il a une hauteur de 57 mètres et l'accès au sommet se fait par un escalier hélicoïdal de 257 marches.
Il est toujours en activité et son feu a une portée de 50 kilomètres environ. Il est visité par 160.000 visiteurs chaque année.

Nous nous sommes arrêtés aux marais salants acheter un excellent sel, puis nous avons retraversé le pont, direction la baie de l'Aiguillon, et retour vers notre gîte.

Le péage du pont est de 8 euros par voiture, aller-retour.

Merci de me rendre visite, dernier volet à venir, à bientôt...
le pont de l'ïle de Ré dans la brume



Le phare des baleines

l'intérieur


le panorama à 360°




l'ancien phare, plus petit
la baie de l'Aiguillon

idem

idem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire