Bonjour à vous tous, on continue les vacances, par la ville de NIORT dans le département des Deux Sèvres.
Magnifique petite ville provinciale, aux charmes des vieilles pierres, de son centre moyenâgeux, les rives du fleuve le Sèvre Niortaise, admirablement aménagées en lieux paisibles et de randonnées pédestres, les musées, les halles, lieux de gourmandise, et d'autres bâtiments aussi prestigieux.
Ville très agréable, ouverte, où les gens sont sympas.
Nous avons passé une journée entière à sa découverte et nous n'avons pas été déçus un seul instant.
Au pied du Donjon, les halles, cathédrale de fonte de verre et d'acier, dédiée à la gourmandise, est édifiée en 1869, dans le style Baltard. Selon François Rabelais, son marché couvert médiéval, maintenant disparu, demeure très longtemps la plus belle et la plus commode cohue du royaume.
Aujourd'hui, 140 commerçants et producteurs locaux, vous accueillent.
Chaque premier samedi du mois, aux abords du marché, l'amicale des citoyens crieurs clame à pleine voix vos mots d'amour, de rogne, utilitaires où poétiques. Messages personnels déposés au préalable dans la boîte à criée située près de la librairie des halles (pour l'anecdote).
Le donjon d'Aliénor d'Aquitaine, sentinelle de la ville, est l'un des plus importants jumeaux romans de France et le dernier vestige d'un vaste château.
Il est un édifice d'importance exceptionnelle pour l'histoire de la construction militaire au Moyen -Âge. La tour sud, haute de 28 mètres, est construite par Henri II Plantagenêt et Aliénor d'Aquitaine alors que leur fils, Richard Coeur de Lion, érigea la seconde située le plus au nord et d'une hauteur de 23 mètres.
Le donjon fit l'objet d'extensions et de remaniements surtout au XVème et XVIIIème siècles ;
aujourd'hui, c'est un musée avec une exposition permanente interactive : maquette topographique, diaporamas, film, animation 3D.
Exposition sur la nécropole mérovingienne du prieuré Saint-Martin dans la salle basse dite du "cachot Noir".
Nous avons visité le musé Bernard d'AGESCI , 5000 m2, dédié à la sculpture, peinture, aux arts décoratifs, lutherie, orfèvrerie, faïencerie.
Histoire naturelle : espace dédié aux espèces vivantes et disparues dans les Deux Sèvres, deux cabinets de curiosités sur les espèces rapaces de jour et de nuit, les oiseaux limicoles et marins, et le conservatoire de l'école et des méthodes pédagogiques (histoire d'un siècle et demi d'enseignement).
Ce musée acceuille également l'un des rares ateliers nationaux de restauration de Peintures.
Quand à la photo de la roue d'un char, sa spectaculaire découverte a eu lieu en 1984, au cour de travaux de drainage. Elle a un diamètre de 52 cm et pèse 12 kg.
Cette roue remarquablement bien conservée dans un milieu tourbeux, comporte cinq rayons. Elle est ornée de motifs dentelés incrustés de cuivre.
Ville très agréable, verdoyante, à visiter.
Merci de me rendre visite, à bientôt...
Le donjon d'Aliénor d'Aquitaine |
l'intérieur |
exposition d'armoires d'époque |
couvercle de sarcophage calcaire, époque mérovingienne |
borne militaire de Tacite calcaire, époque Gallo-Romaine |
idem... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire