Bonjour à vous tous, le mois dernier, mon épouse, ma petite-fille et moi même, sommes allés visiter les caves de vins de PORTEL DES CORBIERES, dans l'Aude, les caves ROCBERE, sous l'appellation "TERRA-VINEA".
Ce village se situe à une cinquantaine de kilomètres de Perpignan, direction Narbonne. Magnifique site entre garrigue, vignes et Corbières.
La visite commence par une vidéo explicative à l'accueil, puis un petit train nous emmène en haut de la colline, à l'entrée des caves, qui se situent à 80 mètres de profondeur.
L'origine : c'est en 1807 que commence à Portel, l'histoire du gypse, minerai dont on extrait le plâtre, par une vente dit à la chandelle (crée par Napoléon Bonaparte), dirigée par le sous-préfet de Narbonne, afin d'extraire le gypse sous le territoire de Portel.
L'adjudication fut emportée par le Sieur Jacques FOULQUIE, agriculteur, pour la somme de 5000 francs.
L'extraction commencée à ciel ouvert a été transformée en extraction par galerie d'une hauteur de 17 mètres. Une quarantaine de kilomètres ont été ainsi creusée.
La société a arrêté la fabrication du plâtre en 1982, seule la production de gypse pour les cimenteries de Sète et Port la Nouvelle employa 8 ouvriers jusqu'à la fermeture en 1991.
100.000 tonnes, dont 50.000 de plâtre et 50.000 de gypse, pour les cimenteries et l'agricole, sortirent de l'usine dans les année 70 et 187.000 tonnes pour le groupe.
L'histoire du chai : après la fermeture définitive de la mine en 1991, c'est le début du projet TERRA VINEA, porté par les vignerons des caves Rocbère de Portel, qui rachètent la mine pour en faire un chai. Un pari un peu fou, mais qui, à présent porte ses fruits.
Une fois passés la porte d'entrée, une descente impressionnante, dans une galerie rectiligne de 120 mètres de long, magnifiquement boisée, nous achemine jusqu'à un chai monumental, aux voûtes digne d'une cathédrale. Un spectacle son et lumière anime cet endroit magique et unique.
Des centaines et des centaines de tonneaux sont alignés sur deux rangs, tout au long des galeries visitées. 1500 exactement.
Différents ateliers nous montrent le travail de la vigne ainsi que les divers outils de fabrication nécessaire dans la viticulture. De l'Antiquité à nos jours.
Un hôtel de prières construit par les mineurs est encore présent.
800 mètres de galeries servent de cave de vieillissement aux AOC Rocbère.
Avant de remonter à la surface, la visite s'achève par un passage au coeur d'une mine des année cinquante. Les propriétaires ont tenu à rendre hommage au travail pénible et dangereux, aux mineurs, en reconstituant une mine d'époque.
Enfin pour clôturer cette belle visite, une dégustation gratuite est offerte, des différents crus, blanc, rosé, rouge et muscat de la cave Rocbère.
Tarifs : adultes 8,90 euro enfants de 5 à 12 ans 4,80 euro Il y a des tarifs de groupes, etc.
Un restaurant est à votre disposition (une sourie d'agneau d'enfer !), ainsi qu'une boutique. L'accueil est chaleureux et la guide maîtrise excellemment son sujet.
Excellente et instructive journée passée à "TERRA VINEA"
Merci de votre visite, à bientôt...
Portel des Corbières |
chapelle notre Dame des Oubliels |
la fameuse descente |
le chai |
emblème de terra vinéa sous l'antiquité |
des gros et des plus petits |
la reconstitution de la mine |
idem |
idem |
l'hôtel des mineurs |
la galerie de sortie |
idem |
la sortie |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire