Décidant de nous y rendre, nous empruntons une route sinueuse, montante et étroite. Puis, après une bonne vingtaine de minutes, nous arrivons à un large parking, l'accueil, une boutique où les produits du monastère et autres sont en vente.
Nous nous sommes dirigés vers l'église et son abbaye, distante d'un bon quart d'heure de marche. Arrivés sur les lieux, une superbe église et divers bâtiments nous accueillent. Le porche sculpté est de toute beauté. Nous rentrons à l'intérieur de l'église et nous remarquons de suite le cloître derrière des vitres, Renseignement pris, pas de visite car le monastère reçoit pas mal de monde pour des séjours spirituels, retraite etc........
La tradition monastique est intégralement vécue à GANAGOBIE, par les moines de la communauté Sainte-Marie-Madeleine: vie de recherche de Dieu, de consécration au Seigneur.
L'écoute, c'est le premier mot de la Règle de Saint Benoît. C'est une invitation à la prière et au silence.
Le travail, manuel et intellectuel, accompli dans le silence prolonge la prière tout en assurant la subsistance matérielle de la communauté.
École de recherche de Dieu, le monastère veut être un lieu de ressourcement et de vie chrétienne authentique privilégiant la vie fraternelle et l'accueil.
Donc nous avons fait un tour autour du monastère, en passant devant le cimetière des moines, des anciennes tombes creusées à même la pierre, et un chemin rectiligne menant sur un point dominant la vallée de la DURANCE.
Le monastère Notre Dame de GANAGOBIE, se situe entre Sistéron et Manosque, sur un plateau escarpé qui domine la Durance à une altitude de 650 mètres.On est toujours dans le département des Alpes de haute Provence ( 04 ).
A voir, lors d'un séjour dans le secteur. Plus de renseignements sur le site de wikipédia.
A bientôt pour d'autres articles, merci de votre visite et de votre fidélité........................................
plein centre, le village des Mées |
la plaine de la Durance |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire