L'ocre est un pigment naturel mêlé au sable des falaises. L'oxyde de fer le colore du jaune au violacé. Le paysage minéral a été façonné par la main de l'homme et par l'érosion. C'est un voyage de 110 millions d'années.
Dès la préhistoire, on en retrouve sur les parois des grottes.
C'est en 1780, que Jean-Etienne ASTIER, habitant de Roussillon, découvre qu'après traitement, l'ocre devient un colorant inaltérable et non toxique.
Il devient le premier ocrier de France, et au XIXème siècle, l'exploitation du minerai devient industrielle.
Les carrières à ciel ouvert et l'épaisseur exceptionnelle des veines ( jusqu'à quinze mètres d'épaisseur) rendent l'exploitation très facile. La production atteint des chiffres impressionnants, un record de 40.000 tonnes est enregistré en 1929.
Le pigment est utilisé dans la fabrication des crépis des maisons provençales.
La crise aidant et la découverte des colorants de synthèses a sonné le glas de la production industrielle. Aujourd'hui c'est une production résiduelle.
Comme toute histoire à une légende, je vais vous la conté:
Dame SERMONDE et le Seigneur Raymond d'Avignon vivaient au château de Roussillon.
Guillaume de CABESTAN, fils de du Seigneur de CABESTAN dans les hautes Alpes, fût engager au château de Roussillon, comme page, afin de faire son apprentissage de bon chevalier.
Le Seigneur Raymond d'Avignon, partait souvent à la chasse, délaissant souvent son épouse. Évidemment, le jeune Guillaume et Dame SERMONDE tombèrent amoureux.
Se doutant de quelque chose, les familiers du château le rapportèrent à Raymond d'AVIGNON.
Pour en savoir davantage, le Seigneur invita le jouvenceau à une partie de chasse et lui posa la question. Pour ne pas trahir Dame SERMONDE, il lui dit qu'il était bien amoureux, non pas de son épouse, mais de sa la soeur de celle-ci, Agnès.
¨Pour en avoir confirmation, le Seigneur en compagnie du jeune Guillaume, se rendirent à Tarascon pour avoir la version d'Agnès. Celle-ci compris très vite la situation et pour sauver les deux amants, joua le jeu.
Apprenant tout cela, Dame Sermonde, piquée dans son amour propre et indignée de la conduite de son époux, exigea du jeune Guillaume qu'il avouât tout dans l'une de ses chansons.
Celui-ci s'exécuta et le Seigneur Raymond d'Avignon apprenant la vérité, entra dans une colère noire et décida de se venger.
Au cour d'une partie de chasse, il poignarda le jeune Guillaume dans le dos, lui trancha la tête et lui arracha le coeur.
Il revint au château, demanda à son cuisinier de préparer le coeur à la sauce piquante, et fit servir le plat à son épouse qui se régala.
Puis son époux lui apprit qu'il s'agissait du coeur de son jeune amant. Elle lui dit " Seigneur, vous m'avez offert un si bon repas que je ne veut plus en goûter un autre ".
Sentant que sa femme lui échappait, il tira son épée, mais Dame Sermonde s'enfuit et se précipita du haut du château dans le vide.
Son corps sanglant a coloré à jamais les terres de Roussillon, et, une source jaillit là où son corps termina sa course. Triste fin.
Voici quelques photos du village de ROUSSILLON. Le prochain article, le chemin des ocres.
Merci de votre visite et de votre fidélité, à bientôt....................................................
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire