Construites sur les versants des Monts de Vaucluse, les bories où cabanes sont l'exemple le plus abouti et le plus spectaculaire de la construction en pierre sèche, typique des plateaux calcaires méditerranéens. Il en existe plus de 400 dans la campagne de GORDES;
La construction débute à partir du XVIIème siècle et s'intensifie au XVIIIème, période à laquelle la démographie galopante oblige le monde paysan à trouver de nouvelles terres. Elle passe par le déforestation des coteaux autour de GORDES, leur mise en culture et l'utilisation de la pierre comme matériau essentiel à la construction.
La technique de la pierre sèche, déjà utilisé à la fin du Néolithique, consiste à assembler sans liant et sans mortier les pierres trouvées sur place en abondance grâce à l'épierrage.
Si les bories servaient d'abris pour les bergers, d'entrepôt ou de grenier, ici elles servaient d'habitations temporaires et saisonnières pour les paysans qui cultivaient les oliviers, la vigne, ainsi que l'élevage et la sériciculture ( l'élevage des vers à soie ).
Les bories ont été abandonnées au milieu du XIXème siècle. Redécouvertes en ruines dans les années soixante, leur restauration qui dura 8 ans fut couronnée par l'académie de l'architecture.
Donc, voici ces quelques clichés du village des bories. Lieu à voir absolument si vous vous trouver dans les parages
Il faut parcourir un bon kilomètre à pied avant d'arriver au site. Le droit d'entrée est de 6 euro pour les adultes et de 4 euro pour les enfants de 12 à 17 ans. Ouvert tous les jours de 9 heures au coucher du soleil ( 20 h au plus tard ).
Fin de notre semaine en Provence, j'espère quelle vous a donner envie d'y faire un tour, merci de votre fidélité, à bientôt.........................................................
le village de GORDES |
le mont Ventoux |
superbe construction |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire