dimanche 22 mars 2015

Château de PEYREPERTUSE (1ère partie)

Bonjour à vous tous, aujourd'hui, randonnée au château de PEYREPERTUSE, qui se trouve dans le département de l'Aude, nos voisins .

Ayant trop de photos à vous montrer, je ferais cet article en quatre parties.

Au départ de Perpignan, prenez la départementale 117, direction Estagel (route de Foix). Arrivé au 
village de Maury, prendre à droite direction Cucugnan (ça vous parle "le curé de Cucugnan" ?), donc, après avoir passé le Grau de Maury (départ pour le château de Quéribus), juste avant d'arriver à Cucugnan, vous tournez sur la gauche en direction de Duilhac sous Peyrepertuse.
À Duilhac, garez votre voiture quelques centaines de mètres après le village, direction le château. La randonnée peu commencer.

45 kilomètres depuis Perpignan.
Le balisage est jaune, puis rouge et blanc.
460 mètres de dénivelé.
Bonnes chaussures de marche, k-way, gourde, casquette.
À éviter par grosse chaleur.
Visite dangereuse par grand vent et interdite par temps d'orage.
Les enfants doivent être surveillés pendant la visite.
Les chiens tenus en laisse.
Respecter la faune et la flore du site .                                                                               Entre une heure et demi et deux heures de visite .
Trois kilomètres nous séparent, du village au château, mais une belle montée bien raide nous attend sur les traces de l'histoire, entre garrigue odorante et oliviers, dans un superbe cadre.

On laisse le village lové autour de son église. Au loin, on aperçoit les neiges du Madres et du Capcir et, devant nous, tel un grand mur, à 797 mètres d'altitude, la forteresse plantée sur cette falaise, qui se confondent comme un vaisseau de pierre blanche. C'est magique et envoûtant. 

Après plus d'une heure d'efforts, nous arrivons au pied du château, à l'accueil, qui fait office de billetterie et de magasin de souvenirs.

Cette montée nous a harassés. Une pause casse-croûte s'impose. Une vol de rapaces nous a survolé quand nous mangions . Juste le temps de faire ces quelques clichés .Une fois restaurés et désaltérés, nous allons prendre nos billets pour la visite.

L'entrée est de 6,50 euros par personne, plus 4 euros l'audio-guide et son plan si vous le souhaitez. Moi je vous conseille de le prendre.
Voilà, c'est parti pour la visite.

Merci de venir sur mon site, dans quelques jours la seconde partie, à bientôt............................
  
le vaisseau de pierre

c'est partie




superbe vallée, au loin sur son éperon rocheux, le château de Quéribus

les neiges du Capcir



magnifique oiseau



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire