dimanche 1 mars 2015

Rando à la Tour del Far (1ère parti)

Bonjour à vous tous, aujourd'hui, je vous emmène à la Tour Del Far qui se situe au-dessus du village de  TAUTAVEL, bien connu pour son excellent vin, mais surtout pour sa fameuse grotte préhistorique de la Caune de l'Arago.

Depuis PERPIGNAN, prendre la direction d'ESTAGEL par la RD 117 (route de QUILLAN), puis peu après le village, tournez à droite vers Tautavel. Dans Tautavel, garez votre véhicule vers le théâtre de verdure.

Un balisage jaune apparaît à l'allée Victor Badia, dans le haut du village près du château d'eau, pente assez rude, et dans le prolongement un sentier bordé de cyprès en forme de tunnel verdoyant.

Voilà, vous êtes sur le bon chemin. Un quart d'heure de montée plus tard, vous arrivez sur les contreforts de l'ancien château féodal, puis royal. Il domine le village et le défilé de la rivière Verdouble, depuis le XIIIème et XIVème siècle. Le château des TALTAHULL,  a donné le nom au village de Tautavel. En catalan on dit "TALTAHULL".

Cette place forte eut son heure de gloire du temps des comtes de BESALU. Puis après l'annexion à la France en 1659 (traité des Pyrénées), il fut détruit à l'explosif. Il ne reste aujourd'hui, que quelques pans de murs. 

Une fois arrivé aux ruines du château, tournez de suite sur votre gauche, franchissez la crête en prenant le sentier qui monte à travers la garrigue.

Le sentier est assez dangereux à certains endroits à cause d'une carrière encore en activité (à-pic d'une soixantaine de mètres), part vent violent faire très attention. C'est un sentier rocailleux à souhait. Attention aux chevilles.

Néanmoins, prenez le temps de vous retourner et contempler la vue sur la vallée de Verdouble et le château. Au loin, sur votre droite se profile l'entrée de la gorge du Gouleyrous où se situe la grotte.

Vous allez apercevoir tout en haut le but de votre randonnée, la Tour (torre en catalan). Courage, quelques marches d'un escalier en béton construit à même la roche et on continue de monter.

À visiter à Tautavel : le centre européen de recherches préhistoriques
                                   Musée de la préhistoire 
                                   les gorges du Gouleyrous (lieu de baignade et d'escalade au pied de la grotte)

Merci de votre visite, la suite dans quelques jours, à bientôt...



le départ

dans le prolongement





arrivée au château





prendre de suite a gauche










tout en haut on distingue la tour





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire