lundi 9 mars 2015

Le château cathare d'AGUILAR (1ère partie)

Bonjour à vous tous, aujourd'hui je vous emmène dans le département voisin, l'Aude, au château d'AGUILAR.

Au départ de Perpignan, prendre la direction d'Estagel par la RD 117 (route de FOIX). Peu après Estagel, tournez à droite direction Tautavel, Vingrau puis Tuchan.

Arrivé à Tuchan, prenez une petite route à droite et suivez les indications. Si vous ne voulez pas marcher, continuez la route jusqu'au parking.
Par contre si vous voulez vous dégourdir les jambes, laissez votre véhicule tout en bas et c'est sur un sentier, dans un paysage de garrigue odorante, de vignes d'appellation haut-Fitou et une portion de route, que se dresse cette forteresse imposante.

Vous arriverez à un parking, où une cabane qui sert de billetterie en période estivale (3,50 euro le droit de passage) s'y trouve. Le chemin menant au château se trouve au départ du petit kiosque.
Encore dix minutes de marche et vous serez  arrivés.

Ie château surplombe la vallée de Domneuve (rivière) et de Tuchan. Village blotti au pied du mont Tauch qui culmine à 917 mètres.

Le nom d'Aguilar viendrait du latin "AQUILA", qui signifie "l'aigle". Ce nom lui va très bien lorsqu'on le voit depuis la vallée, il impose le respect. 

Merci de me rendre visite, la suite dans quelques jours, à bientôt...

la rando commence ici


sentier de terre






arrivée au château

impressionnant





superbe vue sur Tuchan et le mont Tauch


l'entrée du château, à gauche se tenait la guérite


le chemin de ronde


l'histoire des cathares devant vous


partie supérieure

entrée du donjon, de la cour intérieure et des appartements

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire