lundi 18 avril 2016

Randonnée au Pic AUBEILL (1ère partie)

Bonjour à vous tous, aujourd'hui, je vous emmène au dessus de Bélesta de la Frontière, plus précisément au Pic AUBEILL, d'une altitude de 540 mètres.

Comme j'adore randonner en Fenouillède, me voilà une fois de plus, vers mon village Bélesta de la Frontière, pour me rendre cette fois à Pic AUBEILL.
Depuis tant d'années que je viens au village, je n'étais jamais allé à cet endroit, connu pourtant, par tous les habitants du village.

Autrefois, mon grand-père avait une vigne au pied de l'ancien hameau et de la chapelle Saint-Barthélémy de Jonquerolles *. Ayant vendangé cette vigne lorsque j'avais 7 et 8 ans, je connaissais ce coin comme ma poche, et la chapelle en ruines, notre lieu de jeux.

Plus tard, c'est mon père qui pris la succession des vignes. Je me rappelle qu'il disait à ma mère, souvent après la pluie, " je monte à pic Aubeill chercher des escargots ". Et oui à cette époque, il y en avait. Bref, tout ça pour vous dire que je n'y étais jamais allé à ce fameux pic Aubeill. Chose est désormais faite, et j'en suis heureux.

Plusieurs chemins pour s'y rendre, beaucoup de randonneurs passent par le col de Bélesta. Moi je suis parti de vers Caladroy.

J'ai pris une large piste DFCI, un panneau annonçant au début de cette piste la boucle de pic Aubeill, à travers les âges. Et avec le titi, nous avons commencé la montée en douceur. Une odeur de garrigue et de thym, m'est agréablement monté aux narines.

Me retournant parfois, j'admirais le paysage grandiose de cette nature si généreuse. Au fur et a mesure que je montais, je voyais mon village en contrebas, et haut loin, en fond, notre Canigou et la chaîne Pyrénéenne. Une véritable carte postale.

Après une belle montée, j'arrive devant une autre pancarte m'indiquant le pic à dix minutes.

Un peu d'histoire:
 
* L'ancien hameau de Saint-Barthélémy de Jonquerolles, site médiéval, est composé d'une église et de dépendances pour stocker les denrées (en ruine, bien entendu).
Ce hameau apparaît dans les textes dès le début du XIème siècle.
Le site est abandonné lors de la grande peste du XIVème siècle, au profit de Bélesta qui possédait une enceinte protégeant un château fortifié par le roi Saint-Louis au XIIIème siècle.
L'édifice religieux a servi de chapelle funéraire jusqu'au XVIIème siècle avant d'être détruite durant la guerre de 1793.

Dans quelques jours la suite de ma rando. Merci de votre visite et de votre fidélité, à bientôt...
  
tout en haut de l'image, le but, pic Aubeill


le départ




notre massif omniprésent, le Canigou



on monte sur une large piste




je me retourne, beau spectacle !!


le titi tire un peu la langue  lol

le village de Bélesta en contrebas

on grimpe toujours


il tire de plus en plus la langue le titi !!





la vieille chapelle au centre de la photo, en ruine

la chapelle Saint-Barthélémy, prise à l'objectif 

je me retourne encore, on s'éloigne de plus en plus

enfin tout en haut, j'aperçois pic Aubeill

j'arrive à un croisement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire