Bonjour à tous, aujourd'hui je vous emmène à DORRES, petit village de montagne à 1460 mètres d'altitude, connu pour ses fameux bains chauds, à l'église Saint-Jean, édifiée au XII ème siècle.
Si le village de DORRES est cité dans les textes dès 892, la première mention de la paroisse n'apparaît qu'en 1163 sous la mention " EDORS ".
De cette époque date vraisemblablement la construction de son église romane à nef unique, terminée par une abside semi-circulaire encore visible de l'extérieur.
L'édifice sera agrandi au XIème siècle par l'adjonction de trois chapelles, au nord et au sud, sans déstructurer le plan originel.
Durant le XVIIème et XVIIIème siècle, elle a été réorganisée intérieurement par l'installation des retables, puis au XIXème siècle pour présenter la magnifique Vierge noire de Notre Dame du Belloc, datée de la fin du XIème siècle.
L'église Saint-Jean de DORRES, récemment restaurée, est un exemple intéressant de l'évolution de l'architecture religieuse au fil des siècles sur le territoire.
Encore une fois, malheureusement fermée, à cause des vols.
Si jamais vous allez skier cet hiver à Font-Romeu où autres, après le ski un bon bain chaud, c'est du tonnerre de Dieu !
Merci de votre visite, à bientôt...
stèles mortuaires très anciennes |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire