jeudi 25 septembre 2014

Forteresse de Mont-Louis 1ère partie

Bonjour à tous, début septembre, j'ai pour la énième fois visité la place forte de Mont-Louis, qui est également mon lieu de naissance.

Dans mon enfance, j'ai parcouru la citadelle dans tous les sens, j'en connaissais tous les recoins. Ma mère avait toujours peur qu'il nous arrive quelque chose ! Car si c'est un endroit magique pour les garnements, c'est aussi un lieu extrêmement dangereux. A commencé par les remparts, les souterrains et bien d'autres choses...

A la place de la forteresse, il y avait à l'époque une simple colline. Lieu hautement stratégique pour VAUBAN, étant le carrefour des trois territoires. La Cerdagne s'ouvrant sur l'Espagne, le haut Conflent qui descend vers la Méditerranée par la vallée de la Têt et le Capcir, rejoignant la France par la haute vallée de l'Aude.

Suite à la signature du traité des Pyrénées (1659) avec le Royaume d'Espagne et pour sécuriser le nouveau territoire Français, Sébastien LE PRESTE DE VAUBAN, crée à la demande du Roi Louis XIV, de toute pièce la place forte de Mont-Louis, entre 1679 et 1681.

Le plan est conçu avec deux enceintes étagées.
Dans la partie haute du site, la citadelle, pour la garnison. Et en contrebas, la ville est prévue pour loger une petite bourgeoisie d'artisans et de commerçants, ainsi que des casernes d'infanterie.

Sur la demi-lune (photo 4), se dressait le poste "d'octroi" (péage) où les denrées entrant dans la ville étaient taxées (et oui, déjà à cette époque ! lol) 

Deux portes, autrefois munies de ponts-levis aujourd'hui disparus, permettent l'accès à la ville : la porte de France et la porte Royale avec son tunnel (voir photos).

Sa vocation militaire déterminée au XVIIème siècle perdure.
La citadelle accueille aujourd'hui le CNEC (Centre National d'entraînement Commando).

Pour plus de renseignements voir sur le site wikipédia Mont-Louis.

Mont-Louis est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité avec 11 autres fortifications de VAUBAN et au Patrimoine Mondial de l ' UNESCO.

Merci de votre visite à bientôt pour la suite...
    
la poterne de garde

une des entrées de la ville

la porte de France (devant) - photo3

demi-lune et le poste "d'octroi" où le péage  (derrière)

la deuxième entrée, la porte Royale


porte Royale - photo 7


les portes d'époque


la ferrure

vue côté gauche du pont de la porte Royale

vue du côté droit

la porte Royale et son tunnel

sortie du tunnel, la rue principale qui monte à la citadelle

la rue à gauche du tunnel

la rue à droite

fossé, bastion, tour

idem



une splendide architecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire