Bonjour à vous tous, aujourd'hui je vous emmène à Palau de Cerdagne boire la " XICOLATADA ", en français le chocolat chaud.
La Xicolatada est une tradition vive du village de Palau de Cerdagne, qui ne se pratique nulle part ailleurs. Cette coutume remonte à plus de 300 ans et se fête le 16 Août, jour de fête en Catalogne.
Pour le 15 Août, fête du village, dans les temps anciens, certains habitants abusaient du bon vin et avaient le 16 au matin la "gueule de bois". Ils tentaient alors de se faire offrir par le chocolatier local, un bol de chocolat chaud qui était, parait-il, un excellent remède pour les maux de tête... Nous l'entendons encore dire de nos jours !!! A vérifier (lol) !
D'année en année, les habitants prirent l'habitude d'aller quémander leur bol de chocolat chaud.
De nos jours, une association municipale se fait l'écho de cette tradition tricentenaire, et organise le 16 août à 11h00 précise, une distribution gratuite.
Des milliers de personnes viennent avec divers ustensiles chercher le précieux breuvage. Il faut dire que les organisateurs sont généreux.
Le chocolat est concocté dans d'énormes chaudrons sous un feu de bois.
Les organisateurs sont les héritiers de cette tradition et il existe une sorte de confrérie les "MESTRES XICOLATERS" , en français les "maîtres chocolatiers".
Les recettes se transmettent en secret et dont l'ordonnancement n'est jamais acquise par avance.
Un orchestre Catalan, dit "LA COBLA" fait danser la danse traditionnelle Catalane la "SARDANE", moment très convivial. Il faut dire que le chocolat chaud est excellent.
L'année prochaine, si vous êtes vers Palau de Cerdagne, n'hésitez pas, faite comme moi et ma famille, un thermos et en avant pour la xicolatada ! Tout se passe au bas du village sur le pré "Dels Verns".
Le village de Palau se situe à quelques km de Bourg-Madame et Osséja.
un monde fou.. |
les organisateurs en habits catalans |
Hum, quelle bonne odeur de chocolat |
on touille |
la sardane |
la cobla |
un grand moment de convivialité |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire